Divers


- Beffrois : imposantes flèches, en pierre ou en brique, sont flanquées de tourelles et d'échauguettes. Ils veillent, parfois depuis le Moyen-Âge, sur le cœur de nombreuses citées des Flandres, de l'Artois et du Hainaut. Le beffroi symbolise l'émancipation des villes à l'époque médiévale. Son sommet abrite un carillon, qui est également caractéristique des agglomérations du nord de la France. Le plus haut se trouve à Lille (sur l'hôtel de ville : 104 m - ci-dessous).

- Bière : boisson obtenue par la fermentation alcoolique d'un jus sucré, le moût, préparé à partir de houblon et de malt d'orge pur. Connue bien avant l'ère chrétienne en Égypte et en Mésopotamie, elle fut adoptée par les Grecs, les Gaulois, les Germains et tous les peuples du nord. Elle s'appela cervoise en France jusqu'au 15° s., était plus alcoolisée que les bières actuelles, mais aussi aromatisée par différentes plantes. La région est, avec l'Alsace - Lorraine, la 2° brassicole de France et abrite de nombreux brasseurs exerçant de façon artisanale. Spécialité de soupe à la bière.

- Bistouille : café allongé d'alcool, habitude typiquement (mais non exclusivement) flamande. L'eau-de-vie était en général du genièvre, parfois du cognac. Pour faire un tricolore, il suffisait d'ajouter du rhum.

- Boulonnais : le cheval Boulonnais est un animal très puissant dont la race la plus grande mesure 1,70 m au garrot. Il était utilisé pour les travaux des champs et dans la mine.

- Carbonade : plat flamand. Il s'agit de tranches de viande de bœuf braisées accompagnées d'une sauce à la bière épicée et aromatisée à l'oignon.

- Carillon : tradition issue du Moyen Âge. À l'époque, les carillons étaient constitués de 4 cloches frappées à la main, à l'aide d'un marteau. Par la suite, un mécanisme de plus en plus perfectionné au fil des siècles a permis de multiplier les cloches de tailles différentes, donc les sons. Enfermés dans le beffroi ou le clocher, les carillons de la région (qui possède 1/3 des instruments de France) sont particulièrement riches en sonorités. Ils égrènent les heures au son de mélodies différentes parfois très riches. Celui de Douai comporte 62 cloches et de véritables concerts peuvent alors y être joués.

- Chevalement ou chevalet : sorte de tourelle équipée d'une roue où passaient les câbles permettant la descente du matériel et des hommes dans la mine. Leur hauteur était d'autant plus importante que la mine était profonde.

- Chicon : légume découvert en Belgique vers 1865, introduit en France en 1873 par Henri de Vilmorin, appelé aussi endive (ou witloof en Belgique). Le chicon, culture traditionnelle du Pévèle et du Mélantois, est obtenu par forçage d'une racine tubérisée de chicorée de Bruxelles cultivée en terre. Des variétés spéciales permettent de le faire pousser sans terre de couverture dans des bacs alimentés par une solution nutritive.

- Chtimi : sobriquet affectueux des gens du Nord. Il est formé de ch = ce, ti = toi et mi = moi, ou ch'ti = chétif. Apparu lors de la 1ère Guerre mondiale, il désignait alors les soldats de la région.

Pour voir un très bel exemplaire : clic ici

- Chuche-mourette : apéritif confectionné à base de liqueur de genièvre additionnée de crème de cassis.

- Coq : des combats de gladiateurs gallinacés sont encore tolérés à la fin du 20° s. dans la région. Cette pratique très contestée se déroule dans des gallodromes, par ex. à Douai.

- Coron : (de l'ancien français coron = coin, par extension alignement de maisons), groupe de maisons de mineurs dont l'architecture caractéristique a marqué toute la région. Le premier serait celui de 1852 à Hénin-Beaumont (62).

- Côte d'Opale : surnom donné au littoral, de la baie de Somme (80) à la frontière belge. Le site doit son nom, donné au début du 20° s. par le peintre Édouard Lévêque, à la belle teinte bleu-vert laiteux de ses eaux. Entre Boulogne et Calais, la partie la plus marquante est constituée de hautes falaises crayeuses (caps Gris-Nez et Blanc-Nez). Ports importants : Boulogne, Calais, Dunkerque. Plages de sable fin : Berck, Merlimont, Stella, Le Touquet, St-Gabriel, Ste-Cécile, Hardelot, Equihen, Sangatte, Blériot, Malo-les-Bains, Bray-Dunes. Elle reçoit les fleuves côtiers : Authie, Canche, Liane, Wimereux, Slack, Aa, Colme.

- Dictons : voir page Dictons.

- Ducasse : kermesse (en flamand, messe = foire et ker = église) dont le nom provient de dédicace (fête catholique). Il s'agit de la fête patronale de chaque cité ou village qui n'a souvent rien conservé de ses origines religieuses, sinon, parfois, une procession et une messe (dans son sens pieux).

- Estaminet : café de village (ou de ville), cabaret. De stamon = poteau. Le mot pourrait également dater de l'occupation espagnole et de la phrase esta la minetta (voilà la fille), ce qui élargirait le sens et la fonction médiévale de l'estaminet.

- Étangs : bien des plans d'eau du Nord sont créés par des effondrements miniers dûs à un sol gorgé d'eau (Amaury [base nautique], Chabaud-Latour [base de loisirs], mare à Goriaux [réserve ornithologique]...).

- Faluche : galette blanche très mince évoquant la forme des anciennes coiffures des étudiants en droit. Surtout lilloise, elle est souvent fourrée de sucre, de confiture ou de beurre.

- Flamiche ou Flamique : tarte typique de la région. La pâte est confectionnée à partir de 250 g de farine, une pincée de sel, 100 g de beurre fondu mélangé à 20 g de levure délayée dans du lait et un œuf entier ; une fois que cette pâte est montée (au moins une heure au four), on ajoute, au choix des tranches de maroilles alignées recouvertes d'un peu de lait et d'un œuf battu. La cuisson dure encore 20 à 25 mn. Ou bien des oignons, des poireaux... Elle ne fut d'abord qu'une galette cuite au four dégustée chaude, beurrée au couteau et recouverte de crème fraîche.

- Forêts : - Raismes-St-Amand-Wallers (les anciens terrils, en cours de boisement, y sont valorisés pour leurs panoramas, tourbières et étangs, la mare à Goriaux, étang de 120 ha, est devenue une réserve ornithologique) - Mormal (la plus vaste du Nord, 9 130 ha, 300 km de sentiers balisés, parsemée de petits villages situés dans des clairières, d'étangs, de fontaines naturelles, d'un arboretum) - Bonsecours-France (forêt domaniale, Parc Naturel Régional Scarpe-et-Escaut, située au nord de Condé-sur-l'Escaut, à la frontière belge. Elle abrite un plan d'eau et le château de l'Ermitage)

- Fromages : les principaux sont de vache - à pâte molle à croûte lavée (Boulette d'Avesnes, Boulette de Cambrai, Gris de Lille, Maroilles) - à pâte pressée non cuite (Mimolette, Monts des Cats, Vieux Lille).

- Galibot : autrefois, apprenti mineur. En général, il poussait les chariots et exerçait de menus travaux. Le terme pouvait également désigner simplement un gamin.

- Gayant : géant de Douai, le plus haut des géants portés, avec 7,50 m. La fête de Gayant commémorait, avant 1780, la levée du siège de la ville de Douai en 1479. Les géants Gayant, Marie Gagenon et leurs enfants : Jacquot, Fillion et Binbin faisaient partie du défilé carnavalesque depuis 1530.

- Gayantine : est une confiserie, spécialité de Douai. Il s'agit d'un bonbon au beurre avec pâte de caramel, parfumé à la chicorée ou à la vanille et habillé d'un caramel au lait.

- Géants : figures emblématiques de la mythologie, de la littérature et des fêtes populaires, les géants ont emjambé les siècles pour nous transmettre un héritage dont les origines se perdent dans les arcanes de la tradition orale et festive. Exhibés au Moyen-Âge lors des processions religieuses, condamnés par l'Église au 17° s., brûlés sous la Révolution, reconstruits, laïcisés, mis au goût des fêtes locales, ils sont les héros de tous les défilés. Tels des phénix renaissant de leurs cendres, les géants surgissent à date fixe, flamboyants et immortels, et portent sur les hommes, leurs "enfants", le regard éternel de la fête. Ils sont constitués d'une structure d'osier surmonté d'une tête, autrefois en bois, maintenant moulée en résine. Certains géants, trop lourds pour être portés à dos d'homme (la vraie tradition), sont placés sur roulettesou sur un char.

- Genièvre : ce sont les fruits du genévrier, fermentés et macérés qui sont utilisés dans la préparation de l'eau-de-vie connue sous le nom de Genièvre (mais aussi gin ou schiedam). Cette eau de vie est fabriquée traditionnellement par ex. à Houlle (62), Loos, Wambrechies (59). Durant la distillation, des baies de genévrier sont additionnées donnant ainsi à la liqueur son goût exclusif.

- Houille : le bassin houiller du Nord - Pas-de-Calais s'étend sur 120 km, d'Auchel (62) à Valenciennes, sur 4 à 12 km de large. Découvert à Hardinghem (62 - Boulonnais) en 1682, le charbon de terre n'y était guère exploitable. C'est à Anzin (59 - Valenciennois), en 1734, que l'aventure commença réellement, la partie occidentale n'ayant été découverte qu'en 1852 à Oignies (62). Un coup de grisou à Courrières (62) en 1906, déplora 1 100 morts. Les Houillères ont employé jusqu'à 220 000 salariés (1947). La concurrence des hydrocarbures et le coût croissant de l'extraction ont entraîné la fermeture progressive des puits jusqu'à l'arrêt total de l'exploitation le 21/12/1990 au puits 10 d'Oignies. Deux milliards de tonnes avaient été extraites (il en resterait autant, hélas inexploitable). Des musées retracent l'épopée de cette extraordinaire période de l'histoire de la région : Anzin (59), Harnes, Bruay-la-Buissière (62) et surtout, Lewarde (59) montrent une reconstitution d'une mine à travers les différentes méthodes d'exploitation depuis plus d'un siècle.

- Jeux traditionnels : dans la région, se pratiquent encore, notamment : le billon, les boules plates et au fossé, la crosse (un ancêtre du golf), le javelot, les quilles, les tirs à l'arc (à la perche) et à l'arbalète.

- Leroux (Robert), né le 5/09/1909 à Orchies (59), chef d'entreprise. Descendant du fondateur de la Chicorée LEROUX, maison créée en 1858 à Orchies, il a été cogérant de l'entreprise (1935) et membre du conseil d'administration de Leroux SA.

- Lesieur (Georges) : fonda à Dunkerque en 1908 l'entreprise Lesieur. Diversifiée dans la fabrication de savon, l'huilerie participa, par une publicité dynamique, à l'extension du marché de l'huile d'arachide en France.

- Littoral : de la mer du Nord s'étale sur 35 km, la côte de Flandre. Quelques stations balnéaires : Malo-les-Bains, Zuydcoote et Bray-Dunes (à 110 km - N.O., fondée à la fin du siècle dernier par Alphonse Bray, armateur Dunkerquois. À la frontière belge, c'est la plage la plus septentrionale de France).

- Loisirs : voir page Loisirs.

- Matisse (Henri), le Cateau-Cambrésis (59) 31/12/1869 - Nice 3/11/1954, peintre, sculpteur et graveur. D'abord étudiant en droit, il commence sa carrière de peintre en 1890. Son œuvre se complète de près de 500 gravures, de plusieurs séries de sculptures coulées en bronze. Il est représenté dans les plus grands musées du monde de l'art, dont ceux de Moscou, New York, Nice, Paris. Dans la région, à part celui de sa ville natale, peu de musées se sont intéressés à lui (Cambrai et Lille : dessins).

- Mineur (pastille du) : confiserie fabriquée à Tourcoing (59). Il s'agit d'un bonbon de forme ovale aux extraits naturels de plantes au goût d'eucalyptus et de menthe. Il est réputé dégager les bronches.

- Moulin : construction caractéristique de la région. En dehors du moulin à eau, il peut être de deux types : sur pivot (entièrement construit en bois) pour s'orienter face au vent ; moulin-tour (cylindrique [pierre et briques], tronconique, à galerie circulaire [facilité d'entoilage des ailes], à galerie maçonnée [hangar], sur terre [accès direct aux chariots], octogonal maçonné).

- Musée : - Anzin (des charbonnages) - Avesnes-sur-Helpe (de la Société d'archéologie) - Bailleul (Benoît-De-Puydt) - Bavay (archéologique) - Bellignies (du marbre) - Bergues (municipal) - Bouchain (de l'Ostrevant) - Cambrai (municipal) - Cassel (d'Art, d'Histoire et de Folklore) - Denain ( départemental de la Résistance - ferroviaire - municipal) - Douai (de la Chartreuse) - Dunkerque (d'Art contemporain - des Beaux-Arts) - Escaudain (municipal) - Felleries (Moulin des Bois-Jolis) - Fourmies (du Textile et de la Vie sociale) - Gravelines (de l'arsenal) - Hazebrouck (municipal) - Le Cateau (Matisse) - Lewarde (de la mine) - Lille (des Beaux-Arts - diocésain d'Art religieux - d'Égyptologie - d'Histoire naturelle et de Géologie - de l'hospice Comtesse - industriel et commercial) - Marchiennes (municipal) - Marcq-en-Barœul (régional "Les Télécommunications en Flandre") - Maubeuge (Henri-Boez) - Saint-Amand-les-Eaux (municipal) - Sars-Poteries (du verre) - Tourcoing (des Beaux-Arts - du Carillon) - Trélon (-atelier du verre) - Valenciennes (des Beaux-Arts) - Villeneuve d'Ascq (d'Art moderne du Nord - du Terroir) - Wallers-Trélon (de la Fagne) - Wormhout (municipal Jeanne-Devos).

- Nord (59) : voir page Nord.

- Nord - Pas-de-Calais (N-PdC) : voir page Nord - Pas-de-Calais.

- Plaine-de-la-Scarpe-et-de-l'Escaut : parc naturel régional créé en 1968 (alors St-Amand-Raismes). Il jouxte celui des Plaines-de-l'Escaut belge. Oasis de verdure dont on a su protéger le caractère traditionnel et intégrer les résidus du monde de la mine, les terrils étant transformés en belvédères boisés, son territoire s'étend sur 10 000 ha couvrant 15 communes. Recouvert de plusieurs forêts, il abrite des marécages et des étangs provoqués par des effondrements miniers. Très bien aménagé pour le tourisme tout en privilégiant son objectif essentiel : la possibilité d'observer la nature.

- Porion : nom picard mis pour poireau. Un sens plus pittoresque lui a été donné dans les mines en désignant ainsi les contremaîtres.

- Radio Condé Macou (RCM) : 98.4 ; radio locale qui émet depuis Condé-sur-l'Escaut.

- Tarte à la cassonade : dessert typique de la région. La pâte est confectionnée avec 250 g de farine, 60 g de sucre, 50 g de beurre, un jaune d'œuf et 15 g de levure ; le tout est soigneusement malaxé. Une fois la pâte au repos, elle gonfle (deux fois son volume initial) : elle peut alors être mise au four, dans un plat à tarte beurré, pendant une demi-heure. La cassonade est ajoutée (env. 100 g), additionnée d'une dizaine de noix de beurre parsemées. Il faut encore une demi-heure de cuisson à four assez chaud (env. 200°).

- Terrils : entassements des matériaux stériles extraits de la mine. On en compte environ 2 400, dont 50 importants, au-dessus du bassin minier. Ils se sont progressivement recouverts d'une végétation spécifique objet d'études attentives de la part des botanistes. Ils peuvent être dangereux, certains entrant spontanément en combustion. Une association Chaîne des terrils milite pour la conservation de certains d'entre eux dans le but d'en faire des parcs, réserves ou centres d'animation. Celui de Noeux-les-Mines (62), par exemple, permet même de pratiquer le ski.

- Voix du Nord (la) : 1er média du Nord - Pas-de-Calais et 2ème quotidien régional français. Issu de la Résistance, le journal est paru au grand jour le 5 septembre 1944. Société anonyme, son capital est détenu depuis 1990 à 70% par les salariés. 28 éditions, 34 bureaux répartis dans les deux départements, plus de 1 000 salariés, 400 000 exemplaires sont imprimés chaque jour dont 70% déposés chaque matin à domicile grâce à un réseau de 52 dépositaires et 1 300 vendeurs-colporteurs. La Voix du Nord privilégie l'information locale et régionale, complétée par des pages d'information générale, économique, sportive et magazine. Depuis 1985 elle rassemble plus de 50 sociétés filiales et partenaires et depuis octobre 1996, elle développe des services multimédia Internet à vocation euro-régionale.

- VPC : abréviation de vente par correspondance. Présente au musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, c'est une spécialité de la région avec la Redoute, les 3 Suisses, Damart, la Blanche-Porte...

 

Nota : Pour voir les photos ci-dessus en taille normale, clic ici