Bruno BETTELHEIM
« Dialogues avec les mères »
- Éduquer un enfant n'a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés.
- Selon la façon dont nous nous y prenons, le développement de la personnalité de l'enfant et ses rapports avec la vie peuvent prendre tel ou tel cours, parmi bien d'autres.
- Croyez-moi, pour faire ce qu'il faut faire pour élever un enfant dans le monde où nous vivons, il faut parfois un vrai miracle.
- Il ne sert à rien de découvrir les causes du comportement d'un enfant si, en même temps, les parents ne modifient pas leur attitude.
- Nous pouvons être aveugle devant les affaires les plus évidentes.
- Croire que nous n'avons aucun droit pour la seule raison que nous sommes des parents, est une notion aussi mauvaise que celle, très ancienne, selon laquelle les enfants n'ont aucun droit parce que nous pouvons faire d'eux ce que bon nous semble.
- Les enfants, tout comme nous d'ailleurs, n'aiment pas qu'on leur impose une certaine manière d'être.
- Toute bonne éducation, et intelligente, est fondée sur le fait que l'enfant imitera ses parents s'il entretient avec eux de bonnes relations. Mais il les imitera d'autant mieux qu'il ne sera pas obligé de le faire, qu'il le fera à son heure, quand il sera fin prêt, et pas avant.
- Dans certains cas la mère ne sait pas ce qu'elle veut, ce qui n'a rien de bon. Mais le pire, c'est la mère qui impose sa volonté sans essayer de découvrir ce que veut l'enfant.
- La meilleure façon d'élever intelligemment les enfants est de traduire les faits dans vos propres termes en vous demandant : "Comment réagirais-je à sa place ?"
- Quelqu'un qui s'intéresse vraiment à vous manifestera encore plus son intérêt et sa sollicitude si vous avez un problème à résoudre, si vous n'avez pas le moral.
- Nous avons mis longtemps à apprendre à protéger nos enfants de la souffrance et des frustrations inutiles. Mais cette protection laisse l'enfant dans le désarroi tant qu'on ne l'aide pas à tirer du plaisir de la vie.
- Une bonne éducation est souvent un processus difficile et frustrant.
- Nous avons le droit de juger des actes particuliers et non la totalité de l'individu.
- Une quantité de parents aiment abusivement leurs enfants, mais, ce qui est réellement abusif, c'est leur possessivité. Ce n'est pas aimer quelqu'un que de vouloir régir sa vie.
- Un des grands problèmes de l'éducation consiste à fournir à l'enfant une cuirasse contre ce qui est mauvais sans bloquer ce qui est bon.
- Chaque problème, bien qu'il soit conditionné par la place que la mère occupe dans la société, apparaît bien comme étant le sien propre ou, peut-être, le sien et celui de son mari, mais il n'est pas encore vraiment un problème propre à l'enfant.
- N'importe quelle situation pénible devient supportable si la certitude de sa fin est déjà en perspective.
- Il ne faut pas que la mère devienne l'esclave de son enfant.
- La meilleure façon d'éliminer les ennuis est de se mettre à chercher comment on pourrait les éliminer.
- La fatigue de la bataille est déjà soulagée quand on cherche des solutions à ce qui, initialement, l'a déclenchée.
- Le développement de la vie intérieure, y compris les fantasmes et les rêves éveillés font partie des choses les plus constructives que puisse faire un individu en pleine croissance.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------