Catherine BREILLAT

- L'amour physique, ce n'est pas la recherche du plaisir, c'est la recherche de l'amour, c'est très différent.

- La liberté sexuelle doit exister, mais ce n'est pas un but.

- L'amour est un sentiment idéal, ce n'est pas une prison, c'est une éternité, c'est l'impression d'échapper totalement aux règles humaines.

- Quand on est amoureux, on est infatigable. Quand on commence à être fatigué, c'est qu'on n'est plus amoureux, c'est qu'on est en couple.

- Quand on est très réaliste, on ne réalise évidemment pas ses rêves puisqu'on n'en a pas.

- La sexualité, nous en avons fait un langage. Ce langage, au lieu d'essayer de le connaître, on passe son temps à le censurer, à le mutiler, à en faire quelque chose de sale et de honteux.

- C'est l'idée mentale de la sexualité qui la rend immense.

- La solitude pour le créateur est entièrement nécessaire, on ne crée que seul.

- Être avec quelqu'un, c'est ne plus se poser de questions sur ce qu'on a à faire, c'est un somnifère formidable d'être en couple.

- La pulsion sexuelle est toujours nouvelle : on a beau être vieux, avoir vécu, avoir soi-disant une expérience, on est comme un nouveau-né devant la dernière pulsion sexuelle que l'on peut éprouver et qui enclenche une relation amoureuse, comme si le monde recommençait, comme s'il y avait une éternité, une nouveauté étincelante.

- Quelle responsabilité plus importante a-t-on que celle d'être amoureux ? Après tout, c'est la seule qui soit importante, le reste ne l'est pas.

- Une vie avec quelqu'un qui ne vous regarde pas est pire que de ne pas être regardé parce qu'il n'y a personne.

- L'inconnu est nettement plus désirable que la personne que l'on aime depuis longtemps. Mais si on aime, on arrive à retrouver du désir, à le cultiver.

- L'amour, c'est une flamme qui vous traverse, qui vous brûle, en bien. Il ne vous donne pas le bonheur. Il vous donne une aspiration.

- On veut avoir du bonheur et du plaisir, et, en l'organisant, on tue l'amour qui ne peut pas se réduire à cela.

- L'amour, qui n'existe pas et dont on a le plus grand désir, est fondamental pour la vie. D'ailleurs dans la vie, ce n'est pas le nécessaire qui est nécessaire, c'est ce qui n'existe pas qui est nécessaire. C'est pour cela que je pense que l'art est la chose la plus importante pour la planète. Quelque chose qui ne sert à rien, c'est ce qui sert à vivre. Le reste sert à survivre. Ce n'est pas très intéressant de survivre. Cela n'offre aucun intérêt.

- On ne peut pas réduire l'amour physique à de l'habileté... Je veux dire : l'être le plus maladroit du monde, si c'est celui que l'on désire, c'est celui qui fera les choses le mieux.

- Je suis incapable de m'intéresser à quelqu'un qui ne s'intéresse pas à moi.

- L'amour idéal demande tellement d'efforts, des deux côtés. Si on fait soi-même des efforts et que l'autre n'en fait pas, on est idiote !

- Quand on aime quelqu'un, on se met à aimer ce qu'on n'aimait pas. Et c'est cela qui devient la relation amoureuse elle-même.

- Quand on aime vraiment beaucoup les gens, on est très exigeant. C'est normal.