Richard CARLSON (2)

« Décidez d'être heureux »

- Le bonheur se traduit par un sentiment de gratitude, de paix intérieure, de satisfaction et d'affection pour soi et autrui.

Cinq principes :

- Pensée : Notre aptitude à penser détermine notre expérience psychologique de la vie. La pensée est une fonction volontaire.

- Humeurs : D'un moment à l'autre, d'un jour à l'autre, nous avons plus ou moins conscience que la pensée est une fonction volontaire ; ces variations sont appelées humeurs.

- Réalités psychologiques distinctes : Parce que nous avons tous notre propre façon de penser, nous évoluons dans des réalités psychologiques différentes.

- Sentiments : Nos sentiments et émotions constituent un mécanisme de biofeedback inné ; ils nous renseignent sur notre état psychologique.

- Moment présent : Pour vivre pleinement, sans se laisser troubler par les pensées négatives, il faut se concentrer sur le moment présent en accordant de l'attention à nos sentiments. C'est dans le moment présent que vous trouverez bonheur et paix intérieure.

- Sans satisfaction, la vie n'est qu'un champ de bataille, un combat sans merci contre les ennuis, nous laissant peu enclin à savourer la beauté de la vie.

- Si nous n'avons pas toujours le pouvoir d'agir sur autrui et/ou sur les événements, nous disposons en revanche d'une étonnante capacité à nous sentir heureux et satisfait.

- Tout sentiment, négatif ou positif, résulte directement de la pensée quelle que soit sa durée.

- La pensée n'est pas quelque chose qui nous arrive mais quelque chose que nous faisons.

- Ce sont nos pensées, et non les circonstances, qui définissent nos sentiments. L'absence de pensée négative entraîne donc un sentiment positif.

- Si l'on conçoit que penser est une aptitude et non pas une réalité, alors toutes les pensées négatives peuvent être écartées et ainsi émerge un sentiment positif de bonheur.

- Si seulement nous pouvions nous rappeler que c'est nous qui produisons nos pensées, nous comprendrions que lorsque nous pensons à quelque chose, nous ressentons les effets de nos pensées.

- Un rapport sain à la pensée n'empêche pas d'avoir des pensées ; en revanche il permet d'éviter de se laisser troubler par elles.

- Il n'est pas nécessaire de toujours prendre ses pensées au sérieux.

- La pensée nous permet de donner une signification à ce que nous voyons - sans elle, la vie n'aurait pas de sens et nous ne pourrions survivre.

- La pensée n'est pas la « réalité », seulement une tentative d'interprétation d'une situation donnée, et qui induit souvent une réaction émotionnelle.

- Nos réactions émotionnelles ne résultent pas d'un événement extérieur, mais sont issues de notre système de pensée et croyances.

- Les pensées négatives ne sont que des parasites mentaux, auxquels il vous faut cesser d'accorder de l'importance.

- Ce à quoi vous pensez n'influe en aucune manière sur la qualité de votre vie. Seule importe la façon d'envisager et de réagir à vos pensées.

- Nous sommes bien conscient que le rêve n'est rien de plus qu'une pensée survenant pendant le sommeil.

- La pensée n'est qu'une fonction de la conscience, une faculté dont vous jouissez pour façonner votre expérience de la vie.

- Positives ou négatives, les pensées ne sont que des pensées.

- Toutes nos pensées sont emmagasinées dans le « système de pensée », unité intégrée au travers de laquelle nous voyons le monde.

- Le système de pensée renferme toutes les informations que vous avez enregistrées au cours de votre vie et les exploite pour déduire le sens de tout événement.

- Le système de pensée contient notre « façon de voir la vie ». C'est le mécanisme psychologique qui nous donne raison, nous convainc de l'exactitude de nos raisonnements, nous justifie.

- Par nature, le système de pensée est obstiné et n'apprécie guère les bouleversements. Il s'autovalide.

- Notre système de pensée nous persuade que nous sommes réaliste, que la vie est réellement comme nous la concevons.

- Parce que notre système de pensée fait partie de nous, les informations qu'il nous transmet nous semblent vraies et exactes.

- Nos points de vue ne sont que des interprétations de la réalité ; il est donc inutile de vouloir à tout prix les imposer.

- Nos croyances ne résultent que d'un conditionnement et d'expériences antérieures. Si notre passé avait été différent, nous aurions de la vie une vision différente.

- Le système de pensée a tendance à n'accorder de crédit qu'aux éléments qu'il a déjà intégrés. En bref, il est peu enclin à accepter de nouvelles données.

- À chaque instant, chaque jour, notre humeur connaît des hauts et des bas, ne cesse de se modifier. Pour certains, les variations d'humeur sont faibles, pour d'autres, elles sont extrêmes.

- Les humeurs font partie de la condition humaine.

- Lorsque vous êtes de mauvaise humeur, passez outre, dites-vous qu'il ne s'agit là que d'un état inéluctable, qui passera avec le temps si vous ne vous en préoccupez pas.

- Il est impossible de se débarrasser d'une mauvaise humeur, tout comme il est impossible de prendre du plaisir à faire quelque chose que l'on n'aime pas.

- Lorsque nous sommes mal disposé, la vie nous paraît plus sérieuse. C'est pourquoi c'est souvent dans ces moments-là que nous engageons des conversations graves.

- Laissez les événements suivre leur cours et bientôt, ils vous apparaîtront sous un angle totalement nouveau.

- Vos humeurs changent, pas votre vie.

- Si vous partez du principe que seules vos humeurs changent, et non pas le cours de votre existence, vous serez capable de retrouver un état d'esprit sain presque aussitôt après vous en être départi.

- Selon l'humeur, nous n'avons pas la même conception des faits.

- Parce que nous n'avons pas conscience du pouvoir des humeurs, nous avons tendance à prendre trop à cœur les paroles de ceux qui nous entourent.

- C'est en cessant de vous tracasser, en attendant que la mauvaise humeur disparaisse, que vous retrouverez votre bien-être. Vos sentiments l'emporteront sur vos pensées et prendront alors une meilleure tournure.

- N'essayez pas de résoudre vos problèmes dans la mauvaise humeur, mais dans la bonne.

- La mauvaise humeur nous barre l'accès à la sagesse.

- Plus vous ferez confiance à ce merveilleux sentiment qu'est le bonheur, moins vous aurez de mal à le faire perdurer.

- La mauvaise humeur est une distorsion de la pensée. Acceptez-la comme partie intégrante de vous-même et faites de votre mieux pour l'ignorer : votre existence reposera ainsi sur un fonctionnement psychologique sain.

- C'est en passant outre à nos propres attentes que nous pourrons apprécier la personnalité de chacun et avoir de bons rapports avec notre entourage.

- Il est vain d'essayer de changer les autres.

- Dire que « la variété met du piment dans la vie » est une chose, le comprendre et l'accepter en est une autre.

- Montrez que vous acceptez les réalités distinctes en toute sincérité et vous aurez avec votre entourage des relations plus fécondes.

- Ce n'est qu'en cherchant à nous comprendre les uns les autres que nous pouvons évoluer.

- Écoutez sans juger et votre interlocuteur sentira que vous respectez ses vues et que vous êtes vraiment à son écoute.

- La compréhension du principe des réalités distinctes vous mettra à l'abri des conflits et de la frustration.

- Seul vous-même pouvez faire le vide dans votre esprit, chaque fois que vous le désirez.

- Ne cherchez pas le chemin du bonheur ; arrêtez simplement de penser à ce qui vous ennuie ou vous irrite.

- La sagesse est un mécanisme de contrôle émotionnel inné. Elle vous aide à préserver vos repères et à garder de la distance. En vous permettant d'accepter la réalité telle qu'elle est, elle vous guide vers le bonheur.

- La sagesse ne tolère les sentiments négatifs que lorsque ceux-ci sont nécessaires et appropriés.

- Apprenez à vivre dans le moment présent et vous découvrirez le contentement, la satisfaction et un bonheur durable.

- Un esprit qui s'égare « hors du présent » est un terrain fertile pour l'inquiétude, l'anxiété, le regret et la culpabilité.

- Le passé n'est pas le moteur de la vie.

- Votre passé n'est plus que pensées et souvenirs.

- Tant que vous aurez conscience d'être le penseur, le producteur de vos pensées, vous serez capable d'éviter les sentiments de tristesse et de colère.

- Vos pensées peuvent vous faire passer, presque instantanément, de la quiétude à la tempête, sans que rien n'ait changé dans la réalité.

- La vie semble toujours facile lorsque la sagesse est à portée de main, mais horriblement sérieuse lorsque l'on est mal disposé.

- Le secret du bonheur : apprendre à se relaxer lorsque l'on se sent déprimé ou stressé, croire fermement que les sentiments liés à la mauvaise disposition disparaîtront sans que l'on ait rien à y faire.

- Les gens heureux savent que la vie n'est qu'une succession de moments présents à savourer les uns après les autres.

- Non seulement le fonctionnement psychologique sain entraîne un sentiment de bien-être, mais il nous donne des idées nouvelles sur la façon de mener notre existence et de résoudre nos problèmes.

- En manifestant des sentiments positifs, nous ouvrons la porte au respect mutuel, à la sincérité et à l'amour.

- Si nous nous sentons bien, nous n'éprouvons pas le besoin d'être excessivement critique ou agressif, parce que nous ne nous sentons pas menacé par les autres.

- Au lieu de s'estomper, mieux nous connaissons une personne, plus la tendance à remettre en cause son système de pensée se renforce.

- Il n'est pas aisé de concevoir que notre conjoint (ou toute autre personne avec laquelle nous sommes en relation) voit la vie avec autant de clarté que nous.

- Personne ne peut douter de sa propre vision du monde, car la pensée est à l'origine de notre expérience.

- Deux personnes ne porteront jamais le même regard sur le monde : c'est ce que nous devons accepter si nous voulons avoir avec notre entourage des rapports sains.

- Le principal aspect d'une relation est le sentiment unissant deux personnes ; s'il est sain, les rapports sont sains, s'il n'est pas sain ou se dégrade, les rapports sont malsains.

- À la base, toute relation est fondée sur un sentiment positif. Le sentiment positif est la raison pour laquelle des liens se créent.

- Si vous ne vous focalisez pas sur les côtés négatifs d'un individu, vos sentiments naturels d'amour et de respect se feront jour.

- Ce sont les sentiments derrière les mots, et non les mots eux-mêmes, qui déterminent la réaction de l'autre.

- En dépit des apparences agressives, obstinées et égoïstes, nous sommes tous des êtres potentiellement bons.

- Dans l'insécurité, personne n'est au mieux de ses possibilités.

- Ce qui compte n'est pas ce que l'on dit mais la « façon de le dire », c'est à dire le sentiment qui se cache derrière les mots.

- Les sentiments négatifs et inamicaux que nous ressentons pour quelqu'un sont proportionnels aux pensées négatives que nous avons à propos de cette personne - que ces pensées soient liées à l'instant présent ou à des souvenirs.

- Si l'on accepte que l'élément le plus important d'une relation est le sentiment unissant deux personnes, alors le fait d'avoir raison n'est pas pertinent et peut même être dangereux.

- Rien ne nous empêche de soutenir nos opinions et préférences, tant que nous ne perdons pas de vue que celles-ci sont issues de nos pensées et ne constituent pas des vérités absolues.

- Plus nous prendrons conscience du bonheur au sein d'une relation, mieux nous saurons repérer les éléments qui nous écartent de ce sentiment - parmi lesquels le besoin d'avoir raison figure au premier rang.

- Vous ne pouvez échapper aux sautes d'humeur, mais si vous savez les détecter, vous attendrez le retour d'un sentiment meilleur pour répondre aux questions d'importance.

- Lorsque vous percevrez la mauvaise humeur chez quelqu'un, si vous comprenez et respectez l'influence des humeurs, vous ne vous sentirez plus personnellement concerné et n'en serez plus affecté.

- N'essayez surtout pas de donner votre avis à une personne mal disposée ! De mauvaise humeur, nous sommes tous incapables de recevoir des informations.

- Nous avons toujours l'impression d'avoir un aperçu réaliste des situations. Selon le principe des réalités distinctes, il n'est pas de point de vue qui soit juste ou faux.

- Il suffit, pour éliminer le stress, quelles que soient les circonstances, de comprendre qu'il naît de notre esprit et influe sur nos pensées.

- Dès l'instant où nous avons l'impression que l'origine du stress réside ailleurs qu'en nous-même, nous nous disposons à le subir et il est déjà trop tard pour l'éviter.

- Pour vous débarrasser du stress, il vous faut comprendre qu'il est une perception de la situation et non une composante de celle-ci.

- La pensée est au stress ce que l'eau et le soleil sont à notre jardin.

- Plus notre tolérance au stress est faible, meilleure est notre santé mentale.

- Lorsque nous avons des humeurs ou des sentiments défavorables, notre couple peut nous apparaître comme un piège ou un fardeau, alors que quand nous sommes bien disposé, dans un état d'esprit positif, nous avons l'impression de vivre en parfaite harmonie avec notre partenaire.

- Percevoir le rapport entre problème et humeur permet de comprendre qu'il n'est pas forcément nécessaire d'agir sur la situation pour venir à bout des problèmes.

- Dès que notre humeur tourne au beau fixe, non seulement notre situation nous apparaît sous un jour totalement différent, mais nous entrevoyons des issues jusque-là occultées par la mauvaise humeur.

- Les circonstances ne nous touchent qu'en fonction des pensées que nous leur accordons.

- Lorsque vous êtes dans un état d'esprit positif, vous ne vous offensez pas des suggestions d'autrui mais n'en retenez que la vérité et ce qui peut vous être d'un quelconque intérêt.

- Lorsque nous sommes dans un état d'esprit positif, nous avons tout ce qu'il nous faut pour être bien. Nous n'avons pas envie de ce que nous n'avons pas et sommes heureux d'avoir ce que nous avons.

- Votre capacité à vous sortir de l'embarras est directement liée à votre capacité d'accès à votre sagesse et à votre bon sens qui, tous deux, découlent d'un état d'esprit positif.

- Aussi paradoxal que cela puisse sembler, il faut, pour résoudre un problème, arrêter d'y penser ! C'est à « l'émetteur », et non à « l'ordinateur », qu'il faut faire appel.

- C'est parce que nous sommes tellement habitué à penser à « ce qui ne va pas » que nos problèmes deviennent notre principal sujet de conversation.

- Ce n'est pas en vous focalisant sur un problème, quel qu'il soit, que vous en viendrez à bout.

- Quand nous pensons à quelque chose, au passé ou au futur, nos pensées donnent vie à leur objet, comme s'il était une réalité présente.

- Lorsque vous aurez constaté combien il est agréable de vivre dans un état d'esprit positif, vous vous attarderez de moins en moins sur vos pensées négatives.

- Les éléments du passé ne doivent pas interférer avec votre présent.

- Ce n'est que notre mémoire qui transporte les éléments du passé dans le présent.

- Pour se libérer du passé, comprendre le processus de la pensée est bien plus efficace que d'attendre que le temps passe.

- Comprendre la pensée ne signifie pas la renier. Admettre notre faculté de penser nous permet d'accepter que la pensée, en soi, est inoffensive.

- Le bonheur est un état d'esprit, et non un concours de circonstances.

- Relaxation ne sous-entend pas paresse ou apathie, mais plutôt laisser les informations parvenir à notre esprit, puis en ressortir, sans les retenir pour les analyser.

- À force de ressasser votre passé ou vos problèmes, vous vous convaincrez que vous avez bel et bien de bonnes raisons d'être tourmenté et malheureux.

- Si la satisfaction des désirs entraînait le bonheur, nous serions tous déjà heureux.

- Ce qui nous torture dans un état d'esprit tourmenté ne nous touche absolument pas lorsque nous sommes dans une meilleure disposition.

- Si vous cherchez la source du bonheur ailleurs qu'en vous-même, vous ne la trouverez pas. Si vous estimez que certaines conditions doivent être remplies pour accéder au bonheur, vous ne le connaîtrez jamais.

- Lorsque vous aurez compris que le bonheur n'est rien de plus qu'un sentiment, vous saurez, quand vous l'éprouverez, comment le faire croître et perdurer.

- Le bonheur est un sentiment, et non pas un aboutissement ; lorsque vous saurez où le trouver, vous serez capable de le faire perdurer ; vous ne le manquerez plus à trop le chercher ailleurs.

- Le secret du bonheur : comprendre son mécanisme, ne pas y penser, simplement remarquer le sentiment, ne pas l'analyser.

- Le bonheur ne requiert aucun effort. En fait, il s'agit plus d'ignorer le mal-être que de s'évertuer à trouver le bien-être, c'est-à-dire de détourner son attention de ses pensées - non par la force, mais en douceur.

- Le bonheur, c'est maintenant ! La vie n'est pas une répétition : c'est ici et maintenant qu'elle se joue. Le bonheur est invisible, c'est un sentiment ; mais il est ici, maintenant, tout près de nous.

- Une habitude est une pensée à laquelle vous avez accordé le statut de réalité.

- La sérénité, ou le contentement, est un terrain propice aux changements positifs. Au contraire, l'insécurité est le terrain de prédilection des dépendances.

- Plus vous penserez à vos habitudes, plus elles prendront d'importance.

- Pour s'affranchir d'une mauvaise habitude, il est indispensable de connaître les rouages de la santé mentale, du contentement, des sentiments positifs, ainsi que de la formation des dépendances.

- Les sentiments négatifs vous préviennent que vos pensées se dérèglent et risquent de vous entraîner sur la pente du mal-être ou des habitudes dévastatrices.

- Pour que les habitudes cessent de vous nuire, il faut les considérer comme rien de plus que des pensées que vous avez acceptées, à tort, comme des réalités.

- La maîtrise de la pensée vous permettra de lever les blocages psychologiques qui vous empêchent de jouir de votre état d'esprit le plus naturel : le contentement.

Examen personnel :

Si vous ne parvenez pas à éprouver le sentiment de contentement qui découle de la connaissance de soi, posez-vous les questions suivantes :

1 - Ai-je vraiment une vie si triste, ou suis-je tout simplement de mauvaise humeur ?

- Lorsque vous vous sentez déprimé, mettez un frein à vos pensées, attendez que la mauvaise humeur passe, recherchez un sentiment positif, et vous verrez la vie en rose !

2 - Suis-je bien sur la route qui mène au bonheur ?

- Si vous désirez être heureux, suivez vos sentiments positifs et ne vous fiez pas à vos sentiments négatifs.

3 - Mes opinions l'emportent-elles sur mes sentiments positifs ?

- Ne soutenez vos convictions que lorsque vous êtes dans un état d'esprit positif : votre entourage ne les respectera que davantage.

4 - M'arrive-t-il de réagir à la mauvaise humeur d'autrui ?

- Le plus charmant des individus a ses humeurs : ce n'est pas pour cette raison qu'il vous en veut personnellement.

5 - Mon esprit est-il un champ de bataille ?

- Pour mettre un terme aux hostilités mentales et reprendre possession de nos sentiments positifs, il nous faut en prendre conscience.

6 - Résoudre un problème me demande-t-il de gros efforts ?

- Pour résoudre définitivement un problème, nous devons nous en distancier. Le manque de recul nous aveugle. Si nous prenons du recul par rapport au problème, les réponses nous sauteront aux yeux.

7 - Ai-je une tolérance au stress trop élevée ?

- Lorsque nous sommes stressé, il nous faut prendre du repos, mettre un frein à nos pensées et libérer notre esprit.

8 - Suis-je au centre de mes pensées ?

- En doutant de vous, vous perdez l'estime que vous avez en vous-même. Profitez pleinement de chaque instant, jouissez de chaque heure que la vie vous offre.

9 - Mon passé est-il un fardeau ?

- Tout événement passé, qu'il se soit produit il y a vingt ans ou vingt minutes, est passé et ne doit pas interférer dans votre vie actuelle, dans l'instant présent.

10 - Ai-je tendance à remettre le bonheur à demain ?

- Ce n'est pas en s'affairant à élaborer des plans d'avenir que l'on peut jouir de la vie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------