Edmonde CHARLES-ROUX
- Je pense que le coup de foudre est la perception soudaine d'une rencontre déterminante et qu'il s'agit de quelque chose de grave, qui marquera votre vie.
- Je serais plutôt de l'espèce qui, devant un sentiment non partagé, ferme la porte et s'en va.
- S'il n'y a pas d'obstacles, il n'y a pas d'amour. Le grand amour est avant tout un sentiment qui donne la force de franchir tous les obstacles, les difficultés de tout ordre, moral, social.
- Je considère inadmissible la jalousie du passé parce qu'elle ne repose sur rien et que le passé est mort lorsqu'on est amoureux. La jalousie dans le présent est une tout autre affaire, on ne la suscite pas si on ne le veut pas. Elle peut aussi être un système... pour retenir.
- L'amour est une discussion renouvelée tous les jours.
- Dans la vie à deux, il y a, ou il devrait y avoir, échange, partage, jusque dans le travail, dans ses joies et ses peines. Seul le partage nourrit le sentiment amoureux. Lui seul le sauve de la lassitude.
- C'est un enrichissement du sentiment amoureux que de pouvoir vivre ensemble en partageant, en discutant et en se répétant les raisons de discuter et de vivre ensemble.
- C'est très difficile à admettre, la liberté de quelqu'un dont on partage la vie.
- Se taire à deux n'est pas un malheur. Cela signifie parfois que l'harmonie règne et que l'on vit comme à l'intérieur d'un beau moment musical.
- La nature des relations avec les hommes dépend de celle qu'on a avec son père.
- La complicité entre fille et père, pour celle qui ne l'ont pas connue, leur fera défaut toute leur vie.