Béatrice COPPER-ROYER
« Vos enfants ne sont pas des grandes personnes »
- L'enfant a besoin d'amour pour grandir, mais il a aussi besoin d'avoir en face de lui des parents qui assument leur rôle d'éducateurs en lui proposant des repères et en lui indiquant les limites qui vont orienter sa vie en société. Peu importe si, en grandissant, il adopte ou rejette l'éducation qu'il aura reçue, ce premier apport est nécessaire.
- En famille, comme ailleurs, toute prise de pouvoir est abusive et dangereuse.
- Protéger ses enfants de ce qui ne les concerne pas n'est pas les surprotéger.
- Les enfants ne sont intéressés que par ce qui les concerne personnellement et n'ont pas à tout savoir de la vie de leurs parents.
- Nous voudrions tant avoir tous les droits, aucun devoir et ne jamais être tenus pour responsables, que nous sommes tentés d'accorder ce privilège à nos enfants.
- Nous oublions que ce sont nous les grandes personnes et que nos enfants ont besoin de notre autorité, qui seule peut les soutenir et les guider.
- Écouter ses enfants, c'est respecter l'infantile en eux, en les considérant comme des personnes capables de développer de plus en plus leurs capacités d'indépendance, mais en ne les voyant pas non plus pour plus grands qu'ils ne le sont.
- L'enfant précoce intellectuellement n'est pas une "grande personne" pour autant... Son développement affectif est souvent loin d'être aussi rapide que sa maturité intellectuelle.
- Si les enfants doivent connaître absolument les informations qui les concernent, celles qui ont un lien avec leur origine et leur devenir, il n'est pas question pour autant de "tout" leur dire ; là encore, ce ne sont pas des grandes personnes !
- Ce qui semble essentiel, c'est que l'enfant garde confiance dans la parole de l'adulte qui lui parle.
- Ce n'est pas parce qu'il ne faut pas prendre les enfants trop tôt pour des grandes personnes qu'il ne faut pas les aider à devenir des grandes personnes...
- Désiré, attendu, adulé, l'enfant est, du coup, plus que jamais, porteur des attentes des adultes, qui projettent sur lui les rêves et les désirs qu'ils n'ont pu réaliser eux-mêmes.
- Les enfants seraient plus sereins si leurs parents les laissaient à leur place d'enfant et reprenaient les rênes avec confiance.
- L'enfant est bien une personne avec des désirs et des besoins spécifiques qu'il convient de respecter pour qu'il s'épanouisse et devienne un adulte content de l'être, mais il n'est pas encore une grande personne ; à chaque âge suffit sa peine !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------