ÉPICURE
- Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous.
- Être heureux, c'est savoir se contenter de peu.
- À propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
- La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse.
- Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne.
- Il faut tout ensemble rire et philosopher.
- Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n'est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard pour assurer la santé de l'âme. Celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu ou qu'il n'est plus, est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n'est pas encore venu ou qu'il n'est plus.
- Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque lui présent nous avons tout, et lui absent nous faisons tout pour l'avoir.
- De tous les biens que nous procure la sagesse pour le bonheur en cette vie, l'amitié est de beaucoup le plus grand.
- Manger, boire, dormir, aimer, agir comme il convient pour ne plus souffrir, voilà qui nous ouvre les portes de la santé du corps et la paix de l'âme. Éprouver la joie de vivre en bonne santé, dans un équilibre total, telle est la condition première du bonheur véritable.
- S'il faut philosopher, c'est parce que l'homme civilisé n'écoute pas la nature, qu'il en a une idée fausse et qu'il ne vit pas selon la vérité.
- Le bonheur peut être de deux sortes, ou bien il est suprême, et ne peut être augmenté, comme celui dont jouit un dieu, ou bien il est susceptible d'être augmenté ou diminué.
- Il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour philosopher, puisqu'il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour être heureux.
- La vraie Sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
- Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.
- On ne peut parvenir à une vie heureuse sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, mais celles-ci sont inséparables du plaisir.
- Tant que nous vivons, la mort n'existe pas, et, lorsque la mort est là, alors nous ne sommes plus.
- Se suffire à soi-même est la plus grande des richesses.
- À en juger par la nature même du plaisir, qu'il soit fini ou infini en durée, il n'importe.
- Il faut savoir jouir de ce qui est à sa portée.
- Il est toujours temps dêtre heureux : ne retardons point le moment de lamitié.
- Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à philosopher et quand on est vieux, on ne doit pas se lasser de la philosophie, car personne n'est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme.
- La vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.