Robert GASS

« Chanter ou l'art du mieux vivre »

- Le chant psalmodié est une méditation vocale. C'est le souffle rendu audible par le ton.

- Je crois que l'une des raisons pour lesquelles le chant psalmodié a un effet si puissant sur ceux qui le pratiquent, c'est qu'il nous affecte tant physiquement que spirituellement.

- Psalmodier ayant un effet direct sur notre corps et notre énergie, comme l'acupuncture, la chiropraxie et le massage, nous en recevons de nombreux bénéfices, que nous y croyions ou non.

- Lorsque nous chantons en groupe, nous pouvons nous laisser aller et ouvrir la carapace dans laquelle nous nous isolons des autres et de la vie.

- Le chant peut ouvrir notre cœur et élever notre esprit. Il peut soulager notre souffrance, exprimer nos aspirations les plus profondes et donner corps à des notions abstraites comme l'amour et l'Esprit. Il peut nous aider à trouver la paix au milieu du tourbillon des émotions, nous rapprocher les uns des autres et de Dieu.

- Parler du chant peut être fascinant, l'écouter est sublime, mais il y a une telle joie à chanter !

- Vous avez en vous le plus magnifique des véhicules pour guérir votre corps et votre esprit, ouvrir votre cœur, communiquer avec les autres et faire s'envoler vos prières vers les cieux : votre propre voix.

- Être gêné par notre voix ou nous trouver médiocre lorsque nous chantons reflète souvent les sentiments que nous avons sur ce que nous sommes et la manière dont les autres nous perçoivent.

- La thérapie par le son, comme toute véritable thérapie, est un échange dans lequel le guérisseur et celui qu'il soigne sont transformés.

- Même sans de solides talents musicaux on peut aller loin, pourvu qu'on ait le désir de servir, le courage de se jeter à l'eau et l'habileté de créer un rapport avec les gens.

- Nous autres humains avons un besoin inné, une faim profonde, d'appartenir à quelque chose de plus grand que nous.

- Le chant est un outil que l'on peut utiliser pour aider des âmes à s'éveiller ou inciter des foules à la haine.

- Il n'y a pas d'erreurs dans la pratique, parce que revenir sans cesse sur les endroits où nous trébuchons est précisément ce qui nous aide à développer nos capacités.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------