John GRAY

- Votre partenaire a besoin de votre amour.

- Trouver la personne qu'il vous faut, c'est comme atteindre le cœur d'une cible. Certains font mouche du premier coup, mais la plupart d'entre nous doivent s'y reprendre à plusieurs fois.

- Faire de son partenaire sa seule source d'affection et de réconfort, c'est lui mettre trop de pression sur les épaules.

- Quand un homme reçoit d'une femme, cela le dispose à recevoir davantage, mais lorsqu'une femme reçoit d'un homme, elle se sent poussée à donner encore plus.

- Contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, les chances de réussir son union sont très élevées : imaginez un peu si 50 % des joueurs gagnaient le gros lot au Loto !

- Les hommes sont motivés lorsqu'ils sentent qu'on a besoin d'eux. Les femmes sont motivées lorsqu'elles se sentent aimées.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus »

- En prenant conscience de nos différences, ma femme et moi avons été capables d'améliorer de manière extraordinaire notre communication et de nous aimer davantage.

- Ouvrir son cœur permet de pardonner plus facilement et accroît notre faculté d'aimer et d'être aimé, de soutenir et d'être soutenu.

- Une relation de couple n'est pas par nature un parcours du combattant. C'est seulement en l'absence de compréhension de part et d'autre que naissent tensions, ressentiments et conflits.

- Lorsqu'ils ne sont pas conscients de leurs différences essentielles, les hommes et les femmes sont en conflit. On est généralement irrité et déçu par le sexe opposé parce qu'on ignore, ou qu'on a oublié, cette vérité fondamentale.

- Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours.

- Lorsqu'un homme et une femme apprennent à se respecter mutuellement et à accepter leurs différences, alors leur amour peut atteindre sa plénitude.

- Chaque homme mesure sa valeur personnelle en fonction de son aptitude à obtenir des résultats.

- Donner à un homme un conseil qu'il n'a pas sollicité équivaut à présumer qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire, ou qu'il est incapable de le faire lui-même.

- La valeur personnelle d'une femme se mesure à la qualité de ses sentiments et de ses relations avec les autres.

- En règle générale, une femme qui donne à un homme des conseils qu'il n'a pas sollicités ou essaie de l'« aider » quand il n'a rien demandé ne soupçonne pas combien elle peut lui paraître critique et peu aimante.

- Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son mari, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas.

- Quand notre partenaire nous résiste, c'est généralement parce que nous avons mal choisi notre moment ou parce que nous nous y prenons mal.

- Apprendre à écouter sa femme sans céder à l'envie de l'assaillir de conseils et de solutions est évidemment un - grand - pas supplémentaire sur la bonne voie.

- Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.

- Quand cela ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur caverne pour résoudre leurs problèmes tout seuls.

- Quand cela ne va pas, les Vénusiennes discutent ouvertement de leurs problèmes entre elles.

- Une femme stressée cherche moins à résoudre ses problèmes qu'à se soulager en les racontant à un interlocuteur capable de les comprendre.

- Pour oublier ses propres souffrances, une femme se plonge parfois dans les problèmes d'autrui.

- Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale.

- Les hommes sont heureux et prêts à se surpasser quand ils sentent que l'on a besoin d'eux ; les femmes, quand elles se savent aimées.

- En amour, comme en toute autre chose, le secret d'un partenariat réussi réside dans sa capacité de faire « gagner » les deux parties.

- Un homme à qui l'on fournit l'occasion de montrer son potentiel donnera le meilleur de lui-même. Si, en revanche, il sent venir l'échec, il régressera à son état antérieur et reprendra ses vieilles habitudes égoïstes.

- Se sentir inutile est pour un homme une mort lente.

- Les angoisses et les doutes d'une femme s'estompent dès qu'elle se rappelle qu'elle mérite l'amour de son partenaire et que ce n'est pas une chose qu'elle doit gagner. Elle peut alors se détendre, donner moins, mais mieux, et recevoir davantage.

- Dès que la femme se réveille et se remémore ses besoins, son partenaire se réveille à son tour et s'attache à les combler.

- La plus grande crainte de l'homme est de se révéler incompétent, ou pas à la hauteur d'une situation.

- Les femmes ont peur de recevoir, les hommes ont peur de donner.

- Il est pénible pour un homme d'écouter parler une femme malheureuse ou déçue, parce qu'il se sent incompétent.

- Bien que les Martiens et les Vénusiennes aient utilisé les mêmes mots, ils ne leur donnaient pas la même signification.

- Pour donner plus de force à leurs sentiments, les femmes n'hésitent pas à recourir à la licence poétique, aux superlatifs, aux métaphores ou aux généralisations.

- Le reproche que les femmes font le plus souvent à leur partenaire est : « J'ai l'impression qu'il ne me comprend pas ». Et même cette plainte est souvent mal comprise ou mal interprétée.

- Le plus grand des défis, pour la femme, c'est de soutenir et de comprendre son mari quand il se mure dans le silence.

- Quand son mari demeure silencieux, une femme imagine facilement le pire.

- N'entrez jamais dans la caverne d'un homme, sinon vous serez mordue par le dragon !

- Les hommes doivent trouver le moyen de dire à leur partenaire qu'ils l'apprécient, alors que les femmes doivent trouver le moyen de dire à leur compagnon qu'elles lui font confiance.

- Il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion, et il déteste qu'on le prenne en pitié.

- Pour enrichir nos relations, on peut se contenter de petits changements. Les gros changements, eux, entraînent toujours la perte d'une partie de notre identité, ce qui est mauvais.

- On ne doit jamais porter de jugement sur le besoin d'une femme d'être rassurée, ni sur celui d'un homme de se replier sur lui-même.

- Se rappeler que la femme a toujours le droit d'être bouleversée, et qu'après en avoir parlé, elle se sent toujours mieux.

- Toutes les relations entre êtres humains s'épanouissent lorsqu'elles s'appuient sur des rapports basés sur la tolérance et le respect des différences fondamentales des partenaires.

- Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite.

- L'homme oscille perpétuellement entre son désir d'intimité et son souci d'autonomie.

- L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

- Il est beaucoup plus facile d'apprendre à un homme à écouter que de lui demander de confier ses sentiments et de montrer sa vulnérabilité.

- L'homme peut arriver à connaître son propre cycle et à assurer sa partenaire de son retour prochain au moment où il entame son retrait.

- Les émotions d'une femme montent et descendent comme une vague sur la mer. Arrivée au point de plus bas de ce cycle, elle fait nécessairement le ménage dans ses émotions.

- Dans les relations humaines, les hommes s'éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d'amour croître et décroître tour à tour.

- Même si un homme est incapable de parfaitement comprendre pourquoi sa femme est au plus bas, il peut l'entourer d'amour, d'attentions et la soutenir dans l'épreuve.

- Quand un homme soutient sa femme en détresse, elle commence parfois par se sentir plus mal encore.

- En bâillonnant ses émotions négatives, on muselle aussi ses émotions positives, et avec elles, l'amour.

- Les hommes réclament le droit d'être libres alors que les femmes réclament le droit de se sentir offensées. Les hommes ont besoin d'espace alors que les femmes ont besoin de compréhension.

- Si l'homme reconnaît le besoin de sa femme d'être entendue, elle admettra en retour son besoin à lui d'être libre.

- Faire de son partenaire sa seule source d'affection et de réconfort revient à lui faire supporter une responsabilité par trop écrasante.

- Une fois ses besoins matériels comblés, la femme prend conscience de ses besoins émotionnels.

- Tant que ses besoins émotionnels primaires ne sont pas pleinement satisfaits, l'être humain n'est pas en mesure de recevoir et d'apprécier les autres aspects de l'amour.

- L'homme a trop souvent la présomption de croire qu'une fois ses besoins primaires satisfaits, sa femme se sentira heureuse et en sécurité auprès de lui, et admettra une fois pour toutes qu'elle est aimée.

- Rien ne sert d'aimer si l'on aime mal.

- Les histoires d'amour échouent souvent parce que chacun donne instinctivement ce qu'il aimerait recevoir, sans prendre en compte les dissemblances émotionnelles.

- Pour donner de la force à un homme, le secret est de ne jamais essayer de le faire changer ou s'améliorer.

- La meilleure manière d'aider un homme à s'épanouir est de ne pas du tout chercher à le transformer.

- Si la communication est le plus important des éléments fondateurs d'une relation de couple, les disputes peuvent en être le plus destructeur.

- La plupart des couples commencent par se chamailler sur un sujet précis, mais au bout de quelques minutes, ils se retrouvent en train de se disputer sur la manière dont ils se chamaillent.

- Dans une relation, les stratégies d'intimidation sapent toujours la confiance.

- L'impression de manquer d'amour engendre une telle souffrance émotionnelle qu'il devient presque impossible de demeurer aimant.

- Les hommes n'aiment pas dire « Excuse-moi » parce que, pour un Martien, cela revient à admettre un tort et à demander pardon.

- Les disputes dégénèrent en général parce que l'homme dénigre les sentiments de la femme, et qu'elle réagit en exprimant de la désapprobation.

- Les femmes provoquent le plus souvent des disputes parce qu'elles n'expriment pas directement leurs sentiments.

- C'est lorsqu'il a commis une erreur, ou qu'il a bouleversé la femme qu'il aime, que l'homme est le plus porté à s'expliquer.

- On peut éviter les disputes et les querelles en comprenant mieux les besoins de son partenaire et en ayant à cœur de les satisfaire.

- Pour une femme, tous les cadeaux sont d'égale valeur, pourvu qu'ils soient offerts avec amour.

- La plupart des hommes s'acharnent à réussir parce qu'ils croient que c'est ainsi que l'on gagne l'amour d'une femme.

- Bien sûr, un homme attend aussi de sa femme une participation équitable dans l'exécution des tâches domestiques quotidiennes, mais s'il ne se sent pas apprécié, la contribution de sa partenaire n'aura pratiquement aucune valeur à ses yeux.

- Le secret, pour combler son mari, réside moins dans ce que la femme fait pour lui que dans la manière dont elle exprime ses sentiments amoureux envers lui.

- Si l'homme a commis une erreur et se sent gêné, peiné ou honteux, il a plus besoin d'amour. Plus son erreur est grave, plus il accordera de points à sa partenaire en retour de l'amour qu'elle lui prodigue.

- Quand un homme a une attitude négative, il faut le traiter comme un ouragan et se mettre à l'abri en attendant qu'il se calme.

- Que vous rédigiez une lettre pour faire part de vos sentiments ou simplement pour vous soulager, le seul fait de mettre vos émotions par écrit est un exercice fort utile.

- Il est extrêmement important pour la femme de partager ses sentiments et de sentir qu'on prend soin d'elle, qu'on la comprend et qu'on la respecte. Il est tout aussi important pour l'homme de sentir qu'on l'apprécie, qu'on l'accepte et qu'on a confiance en lui.

- Toute relation de couple nécessite une bonne communication entre les partenaires au sujet de leurs sentiments et de leurs besoins changeants. Il serait trop idéaliste de souhaiter une communication parfaite, mais il y a toute une marge de progression entre une situation habituelle ou normale et la perfection.

- Même les couples dont les liens amoureux sont excellents ont souvent beaucoup de mal à trouver une formule de communication qui convienne aux deux parties.

- Il est vraiment difficile de comprendre le point de vue d'une autre personne, particulièrement quand elle ne dit pas ce qu'on aimerait entendre.

- Il est possible d'apprendre à communiquer avec amour, mais il faut faire les efforts nécessaires.

- Paradoxalement, nos efforts pour fuir nos émotions négatives renforcent l'emprise de ces dernières.

- Les livres peuvent vous aider à mieux vous aimer, mais écrire ou exprimer verbalement vos sentiments, ou même simplement leur prêter une oreille attentive, constitue déjà un grand pas dans la bonne direction.

- Une souffrance émotionnelle refoulée se transforme généralement en souffrance physique et peut même causer une mort prématurée.

- Le partage de la vérité ouvre la porte de l'intimité pour laisser pénétrer notre amour.

- Pour nous aimer nous-mêmes, il nous faut être aimés.

- En prêtant l'oreille à vos propres sentiments, vous dites en substance au petit être sensible qui se cache en vous : « Tu comptes à mes yeux, tu mérites d'être entendu, et je m'intéresse assez à toi pour t'écouter ».

- Si la femme ne demande pas d'aide, l'homme pense qu'il lui en donne suffisamment.

- Le moindre soupçon d'exigence dans le ton de votre voix sera interprété par l'homme comme un reproche à son encontre. Et puisqu'il semble que ses efforts ne vous suffisent pas, il les réduira jusqu'à ce que vous lui paraissiez apprécier à sa juste valeur tout ce qu'il fait déjà pour vous.

- Quand vous sollicitez le soutien d'un homme, agissez comme si vous ne supposiez pas une seconde qu'il vous faille le convaincre de vous l'apporter.

- Un homme est beaucoup plus enclin à dire oui lorsqu'il sait qu'il a la liberté de dire non.

- Si vous ne rejetez pas un homme qui vous a refusé le soutien que vous sollicitez, il s'en souviendra et ne mettra que plus d'empressement à vous aider la fois suivante.

- Quand un homme grogne, c'est bon signe. Cela veut dire qu'il est en train de considérer votre demande par rapport à ses besoins.

- Pendant que l'homme grogne et s'énerve, la femme ressent le besoin de justifier sa demande et commet l'erreur de briser le silence.

- Tout comme la femme est plus sensible à son besoin d'être entendue et comprise lorsqu'elle fait part de ses sentiments, l'homme est plus sensible à son besoin d'être accepté pour lui-même, tel qu'il est.

- C'est quand ils ont réussi à satisfaire les personnes qui leur tiennent le plus à cœur que les hommes sont le plus heureux.

- Il est tout à fait fréquent que deux personnes qui s'aiment follement un jour se détestent et se disputent le lendemain, pour mieux se retrouver le surlendemain.

- Voici le paradoxe : c'est parce que vous vous sentez en confiance avec votre partenaire que vos appréhensions les plus profondes peuvent remonter à la surface de votre conscience. Mais dès qu'elles reparaissent, l'angoisse vous envahit si bien que vous fermez votre cœur à votre partenaire.

- Pour maintenir notre amour en vie, il nous faut être souples et nous adapter aux changements continuels des saisons de l'amour.

- Souvenez-vous qu'en cessant de juger et de blâmer, et en persistant à demander pour obtenir ce dont on a besoin, on peut créer les relations affectives qu'on requiert, qu'on désire et qu'on mérite.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- La gratitude est la voie absolue pour faire entrer plus de belles choses dans votre vie.