Anselm GRÜN

« Chacun cherche son ange »

- Qui tente de protéger son enfant contre tous les risques possibles le rend aveugle aux dangers réels.

- C'est souvent dans une situation sans issue, précisément, que nous découvrons de quoi nous sommes capables et ce que nous sommes dans notre vérité.

- Quand tous les chemins sont barrés au-dehors, il ne nous reste plus d'autre possibilité, pour rendre à notre vie une tournure positive, que de cheminer à l'intérieur.

- Quand toute l'existence des parents tourne autour de leurs propres activités, l'enfant ne reçoit pas son dû.

- Vivre dans la malédiction, cela signifie vivre dans l'angoisse permanente qu'elle finisse un jour ou l'autre par se confirmer.

- Le langage du corps, il n'est pas possible d'y rester sourd ; et plus nous contraignons notre corps, plus il se rebellera, jusqu'au moment où nous devrons enfin comprendre que notre chemin n'est pas le bon et qu'il nous conduit au malheur.

- Au lieu de nous comporter en victimes désarmées, nous devons nous servir de notre agressivité pour notre propre défense.

- Bien souvent le cours de la vie nous contraint à développer une fausse personnalité, à nous couler dans un moule qui ne correspond pas à notre vérité profonde.

- La relation amoureuse entre l'homme et la femme peut se changer en une lutte mortelle pour le pouvoir, et l'amour des parents devenir un obstacle à la vie si la prise de distance n'a pas lieu.

- Parfois les enfants sont obligés de faire l'expérience du mauvais choix et de l'échec pour devenir ensuite capables d'une relation saine.

- On peut se consumer au feu de la passion, des émotions qui troublent la pensée.

- C'est l'agressivité qui nous donne le courage de tracer une frontière entre nous-mêmes et les autres, et de nous défendre contre les blessures qu'ils veulent nous infliger.

- L'adversaire, nous devons le regarder en face et l'intégrer à l'économie de notre existence.

- Nous nous sentons souvent sans défense devant les paroles fielleuses des envieux ; nous ne savons pas nous défendre de ceux qui nous accaparent en exigeant trop de nous et ne nous lâchent plus.

- Une crise qui détruit tout ce que nous avions bâti jusqu'alors, ce peut être la chance d'une vie nouvelle, et le feu où nous sommes plongés, l'image de la nouveauté qui veut naître en nous.

- Les enfants chantent souvent quand leurs parents les laissent dans la solitude, quand ils se sentent isolés dans la nuit de leur existence.

- Le rêve nous fait découvrir le trésor intérieur que personne ne peut nous ravir. Et bien souvent il annonce le début de la guérison à ceux qui se sentent malades et n'ont pas d'espoir de se défaire de leurs modes de vie pathogènes.

- Nous sommes sans cesse confrontés aux bêtes sauvages que nous portons en nous, à nos passions, à nos pulsions.

- C'est dans la pensée que commence la conversion. Notre pensée nous égare souvent ; nous ne pensons pas d'une façon qui correspondrait à la réalité, nous nous faisons au contraire des illusions sur elle.

- Nos angoisses et nos peurs se nourrissent de peurs ancestrales qui font partie, à l'évidence, de la condition humaine.

- Celui qui se sent prisonnier de ses passions et de ses pulsions, de ses angoisses et de sa dépression doit se ceindre de la ceinture de ses propres forces.

- Le rêve est lui aussi une réalité, qui produit des effets sur la réalité extérieure. Si nos liens se dénouent dans le rêve, nous aborderons plus librement la réalité quotidienne.

- Beaucoup de gens préfèrent rester couchés dans leur tombe ; ils se plaignent, bien sûr, qu'elle soit si humide et si sombre, mais ils ont peur de se relever, car il leur faudrait alors affronter la vie ; ils risqueraient d'être blessés, et ils n'auraient plus d'excuse pour s'être installés dans le refus.

- Rester couché et rendre les autres responsables de ce que l'on est, c'est tellement plus facile que de se lever soi-même ! Il est plus commode de se sentir victime que d'assumer la responsabilité de sa vie.

- Ce qui est ancien, ce qui a fait son temps, il nous faut le porter en terre, car nous ne pouvons pas le traîner derrière nous toute notre vie durant.

- Nous ne pouvons pas vivre correctement si l'interprétation de la vie nous manque : notre expérience de la vie est déterminée par le sens que nous lui donnons.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Qui veut être heureux doit assumer la vie avec ses hauts et ses bas.

- Tant que je me compare aux autres, je ne peux trouver la paix. Je ne peux que me dévaloriser ou dévaloriser les autres.

- Observe envers qui ou contre quoi tu te montres agressif.