Albert JACQUARD
- Les seuls examens utiles sont ceux que l'on rate. Sinon on n'apprend rien et on perd son temps.
- Il faut, pour devenir intelligent, comprendre que l'on n'a pas compris pour comprendre ce que l'on n'a pas compris.
- Il y a toujours et définitivement en chaque individu un potentiel de choix et de création d'autre chose.
- Il ne s'agit pas de nier les différences ; mais de s'en enrichir, de s'enchanter, et pour cela de les regarder en face, d'en préciser la nature, et d'en comprendre l'origine.
- La science déclare haut et fort qu'elle ne peut donner de réponse à toutes les questions et qu'elle ne le pourra jamais. Or bien des hommes ressentent le besoin d'explications globales, de vérités définitives ; seuls les intégristes de toutes natures peuvent satisfaire ce besoin.
- La présence d'une prison dans une ville est la preuve que quelque chose ne va pas dans la société toute entière.
- Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
- Être conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de lhomme.
- Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Nouvelle petite philosophie »
- Le refus de toute contrainte, de toute loi, c'est par conséquent l'impossibilité de vivre avec les autres.
- Un acte est scandaleux non par sa nature mais par sa finalité.
- Tout être humain, comme tout individu d'une espèce quelconque, fait partie d'un ensemble.
- Les besoins sont essentiellement liés à des impératifs de la nature, les désirs à des épisodes de l'aventure. Ils s'inscrivent dans deux domaines distincts de notre devenir.
- La lucidité est le point de départ de la sagesse.
- Qu'il s'agisse d'un maître face à un esclave, d'un riche face à un pauvre, d'un colonisateur face à un colonisé, ou d'un homme face à une femme, celui qui domine se sent appartenir à une catégorie autre.
- C'est en aidant l'autre à comprendre que l'on vérifie que l'on a soi-même compris, et surtout que l'on constate n'avoir pas encore tout à fait compris.
- L'essentiel est le passage de l'être humain isolé à la communauté humaine faite de tous les liens qui, grâce au langage, créent un ensemble interactif.
- L'intérêt d'Internet est de mettre en évidence les tares grandissantes de notre façon de vivre ensemble.
- L'âge, ce nombre ne reflète pas ce que je suis devenu, ce que je suis tout simplement.
- La laïcité est la façon dont les membres d'une même nation adoptent des comportements leur permettant de vivre ensemble.
- Ce que nous appelons mondialisation est essentiellement la conséquence directe de la révolution technique qui vient de se produire dans la rapidité des transports et des communications.
- Si un enfant quelque part n'est pas respecté, ma dignité est flouée.
- Peut-être pourrait-on définir l'opinion comme l'état de la pensée avant que l'activité intellectuelle n'ait fait intervenir le raisonnement.
- Il n'y a de véritable paix que si les désirs sont satisfaits.
- Le peu que je comprends me donne peut-être une raison non pas simplement de vivre, mais d'être conscient de vivre.
- Croire sans s'efforcer en premier lieu de douter, est une démission de l'intelligence.
- La solidarité est l'affirmation de la nécessité de mettre en place des rapports entre individus préservant la dignité de chacun.
- Par paresse intellectuelle, nous décrivons ce que nous sommes en faisant référence à des catégories.
- Chaque civilisation comporte une part d'universel : mais c'est avant tout ce qui est commun aux diverses cultures qui pourrait être regardé comme universel.
- L'existence de la violence dans une société est le signe d'une erreur fondamentale dans la gestion des rapports entre les personnes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Sans imagination il ne pourrait y avoir création.