Blaise PASCAL

- François Mauriac a dit de lui : Pascal aime sa terreur et aime perdre cœur [...]

- Michel Tournier a dit de lui : [...] l'anti-créateur Pascal, l'homme-qui-cherchait-en-gémissant (et qui ne trouvait rien).

- Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme.

- Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites pas.

- Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

- La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

- Les belles actions cachées sont les plus estimables.

- Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.

- La chose la plus importante à toute la vie, est le choix du métier : le hasard en dispose.

- Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.

- Un roi sans divertissement est un homme plein de misères.

- Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose : cette universalité est la plus belle.

- Les rivières sont des chemins qui marchent et qui portent où l'on veut aller.

- La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale.

- L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.

- Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

- Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige.

- Sans divertissement, il n'y a point de joie ; avec le divertissement, il n'y a point de tristesse.

- Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n'être pas fou.

- Il n'est pas certain que tout soit certain.

- Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.

- L'homme est né pour le plaisir : il le sent, il n'en faut point d'autre preuve. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir.

- L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant.

- Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qu'on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle.

- La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.

- Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé.

- L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre.

- Il n'est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime ; mais il est nécessaire que je vous salue.

- Dans une grande âme tout est grand.

- Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et qu'elle finit par l'ambition.

- Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement.

- Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux !

- Ainsi nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre. Si bien que nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

- Il n'est de bonheur dans cette vie que dans l'espérance d'une autre vie...

- Ce qui caractérise l'homme des temps modernes est son incapacité à rester dans une chambre.

- Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

- Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d'y penser.

- Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.

- Malheur à l'homme qui au moins une fois dans sa vie n'a pas tout remis en question.

- Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose.

- La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable.

- Pensée fait la grandeur de l'homme.

- L'homme est désir.

- Tout le malheur de l'homme vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.

- La conscience est le meilleur livre du monde. C'est celui que l'on doit consulter le plus souvent.

- Le genre humain a des limites, la bêtise n'en a pas.

- On ne consulte que l'oreille parce qu'on manque de cœur.

- Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir.

- Toutes les difficultés de l’homme viennent de son incapacité à s’asseoir tranquillement dans une pièce en sa seule compagnie.

- L’amour n’a point d’âge. Il est toujours naissant.

- Il n’y a point de place faible là où il y a des gens de cœur.

- Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur.

- La bonne méthode et le vrai principe de toute morale consiste à bien penser.

- Toute la philosophie ne vaut pas une heure de peine.

- Nous souhaitons la vérité et nous ne trouvons en nous qu'incertitude. Nous recherchons le bonheur et ne trouvons que misère et mort.

- Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.

- Le contraire d'une vérité n'est pas l'erreur mais une vérité sans contraire.

- On se fait une idole de la vérité même.

- L'homme n'est que déguisement, que mensonges et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cœur.

- Tous les corps ensemble et tous les esprits ensemble et toutes leurs productions ne valent pas le moindre mouvement de charité. Cela est d'un ordre infiniment plus élevé.

- La coutume est une seconde nature qui détruit la première.

- Toute notre dignité consiste donc en la pensée [...]. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.

- Que le cœur de l'homme est creux et plein d'ordure !

- Disproportion de l'homme [...] également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti [...] dans un désespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin.

- La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant, c'est la plus grande de nos misères [...]. Mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort.

- Ne cherchons donc point d'assurance et de fermeté. Notre raison est toujours déçue par l'inconstance des apparences ; rien ne peut fixer le fini entre les deux infinis, qui l'enferment et le fuient.

- C'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison.

- Il n'y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison.

- Tout est un, l'un est en l'autre.

- L'homme est naturellement crédule, incrédule, timide et téméraire.

- Condition de l'homme : inconstance, ennui, inquiétude.

- À mesure qu'on a plus de lumière, on découvre plus de grandeur et plus de bassesse dans l'homme.

- La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître ; car en désobéissant à l'un on est malheureux, et en désobéissant à l'autre, on est un sot.

- C'est sans doute un mal que d'être plein de défauts ; mais c'est encore un plus grand mal que d'en être plein et de ne les vouloir pas reconnaître, puisque c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaire.

- Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin.

- Si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde.

- Nous connaissons bien le mal et le faux, non le bien et le vrai.

- La délicatesse est un don de la nature, et non une acquisition de l'art.

- Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.

- Il faut avoir une pensée de derrière, et juger de tout par là, en parlant cependant comme le peuple.