Chantal RIALLAND
« Cette famille qui vit en nous »
- Il faut beaucoup de courage et de conscience pour ne pas faire de son enfant "sa chose" et accepter qu'il parte après avoir sollicité tant d'amour, de soins, de patience.
- La voie du véritable amour, désintéressé celui-là, est un long chemin initiatique que seuls quelques-uns entreprennent de parcourir.
- L'éducation idéale consisterait à découvrir son enfant sans référence, le considérant comme une personnalité à part entière et à l'aider à se développer selon ses aptitudes réelles, ses goûts réels, ses désirs réels.
- L'aventure d'une vie humaine, c'est avant tout l'aventure de la conscience. Plus nous devenons conscients, plus nous devenons libres. Plus nous choisissons notre vie au lieu d'obéir à nos programmations, plus nous épanouissons notre être unique, indépendant, autonome. Plus nous sommes épanouis, plus nous épanouissons les autres.
- Ce qui nous a fait souffrir dans notre enfance et souvent jusqu'à maintenant n'a, dans la plupart des cas, rien à voir avec nous.
- Les identifications que nous faisons au couple de nos parents constituent une phase déterminante de la construction de notre psychisme.
- L'enfant que nous sommes prend comme modèle, comme seule et unique vérité, le type de rapports que nos parents ont entre eux.
- Pour être homme, il faut travailler loin de sa famille, il faut divorcer, il faut être célèbre.
- Notre enfance et notre adolescence appartiennent au passé. Il nous est impossible de changer notre histoire. Ce que nous pouvons transformer, c'est notre attitude intérieure par rapport à cette histoire, nos points de vue sur nous-mêmes, notre famille, et par conséquent les séquelles négatives de notre psychogénéalogie.
- Un jour, il faut bien enfin accepter que nos parents n'aient pas été des dieux, mais de simples humains. Ils ont fait ce qu'ils ont pu en fonction de leur propre névrose familiale.
- Renaître, c'est apprendre à nous connaître, à être nous-mêmes au présent, à prendre en charge nos désirs, nos aspirations réelles.
- S'aimer, c'est être en harmonie avec soi. Cela n'a rien d'égoïste, car ce n'est qu'à cette condition que l'on peut véritablement aimer les autres.
- S'aimer en tant qu'être sexué, c'est se découvrir tel que l'on est, avec ses attirances, ses désirs, ses fantasmes.
- La sexualité, c'est aussi la sensualité, le jeu, la créativité, l'imagination.
- La jalousie, c'est toujours une comparaison et une dévalorisation de soi.
- Être en paix avec son intellect, c'est chercher ce que l'on aime vraiment, ce qui nous intéresse, c'est oser expérimenter, c'est rendre possible ce que l'on croyait impossible.
- Le travail d'un psychothérapeute compétent est d'aider la patient à trouver lui-même la solution qu'il porte en lui.
- Une personne qui débute un travail sur soi commence à prendre sa vie en main. Elle n'est plus victime de ce que l'on appelle le hasard ou les événements ; elle sent intuitivement qu'elle est responsable de ce qui lui arrive, qu'elle y est pour quelque chose. C'est déjà le début de la renaissance.
- Si nos parents ont agi ainsi avec nous, c'est qu'eux-mêmes étaient prisonniers de leur vécu familial douloureux. Comprendre qu'il s'agit d'une chaîne de malheurs que nous sommes en mesure de rompre pour nous et nos enfants fait de nous des êtres libérés.
- Il ne suffit pas de connaître les causes de sa souffrance, il faut renaître à soi-même et au bonheur de vivre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------