Divers (3)
Et encore un... "La pratique du Zen", un livre de Maître Taisen Deshimaru (1914-1982), Le Grand Livre du Mois 1995.
Ci-dessous, quelques phrases extraites de ce livre :
- La méditation est le baromètre de la santé.
- Il n'y a rien à obtenir. Rien à devenir. Ne pas chercher la vérité, ne pas fuir l'illusion. Simplement, être présents, ici et maintenant, dans notre esprit et dans notre corps. Alors apparaît la conscience profonde et pure, universelle et illimitée.
- Ici et maintenant, notion clef ; l'important est le présent. La plupart d'entre nous avons tendance à penser anxieusement au passé ou à l'avenir, au lieu d'être complètement attentifs à nos actes, paroles et pensées du moment.
- Quand on n'évolue pas, on involue. Si l'on ne crée pas, on meurt. Si ta main droite est empêchée, utilise ta main gauche.
- Si l'expiration est juste, l'inspiration se fait automatiquement, inconsciemment. Cette méthode de respiration est la clef de la santé et le secret de la longévité.
- Penser : je ne suis pas parfait, c'est le commencement de la méditation.
- En tout état de cause, l'attitude de l'esprit est ce qu'il y a de plus important, et elle consiste en l'abandon de l'ego.
- Les gens qui parlent en mangeant ne sont pas concentrés. D'ailleurs les gens qui parlent beaucoup ne sont pas réellement sages.
- Si vous n'êtes pas heureux ici et maintenant, vous ne le serez jamais.
- Lorsque l'esprit est libre, tout est libre autour de soi.
- C'est lorsque l'on est désintéressé que l'on devient profond.
- L'amour n'est pas fait seulement de caresses et de baisers, mais aussi de coups de bâton.
- Dans les religions traditionnelles, il est question d'un paradis ou d'une autre vie après la mort. C'est là une méthode pour préparer les gens à bien mourir. Sinon, ils vivent dans la peur du moment où ils entreront dans leur cercueil.
- Il nous faut comprendre que rien n'est important. Si on comprend cela, ce n'est même pas la peine de vouloir abandonner l'ego.
- Le rôle de la religion est d'aider les hommes à affronter le moment de la mort.
- La plupart des gens n'agissent qu'en se servant de leur conscience et de leur savoir, qui sont toujours limités. La véritable création, l'action juste, provient de la sagesse, elle ne surgit pas de la conscience, mais des profondeurs de l'esprit.
- Si nous ignorons le caractère illusoire du Moi, nous ne nous connaissons pas vraiment.
- Il est vain d'imiter autrui. Pour chacun, les condition initiales, l'environnement déterminent les différences. Partant de là, il faut se créer soi-même, atteindre la plus haute incarnation de la vie, ici et maintenant.
- Si nous avons un but, nous n'avançons pas. Si nous n'en avons pas, nous réalisons que nous ne sommes rien. Alors nous pouvons être calmes.
- Si une vague s'élève, d'autres s'ensuivent. Si notre conscience s'émeut, beaucoup de pensées surgissent. Si notre esprit est calme, tout est calme autour de nous.
- Le corps et l'esprit, toujours unis, interfèrent l'un avec l'autre, dans la santé comme dans la maladie.
- Les maladies, surtout les maladies graves, viennent de la lassitude profonde non seulement du corps mais aussi du mental.
- La souffrance est alimentée, entretenue ou accrue par la rumination du mental. Souffrir, c'est toujours penser que l'on souffre.
- L'essence de la sagesse peut être trouvée par la concentration sur le vide omniprésent, pur et silencieux, où tout est vérité.
- Pour réaliser l'éveil ici et maintenant, nous devons être libérés de l'idée du juste et du faux.
- Lorsque le juste et le faux se livrent bataille, l'esprit est malade.
- Dépendants du gain ou de la perte, nous ne sommes pas libres.
- À notre époque, la crise de l'existence humaine atteint un point culminant. Suivre l'ordre des choses d'une manière excessive, ou le casser avec passion, nous amène dans les deux impasses du sous-développement et de la surconsommation.
- Pas d'opposition, pas de dualisme dans notre vie.
- Le silence est tout, et il vient automatiquement, naturellement, inconsciemment.
- Une pièce trop décorée devient lourde, tandis qu'une pièce sobre est signe de pure beauté.
- Si nous sommes troublés par les mots, nous ne pouvons ressentir le véritable état de conscience caché derrière eux, et nous tombons dans un gouffre. Si nous doutons de ces mots, nous arrivons dans l'impasse du scepticisme.
- Top aimée, la femme s'échappe... Mal aimée, elle s'échappe aussi !
- Toucher : si un homme désire une femme trop ouvertement ou trop rapidement, celle-ci s'échappera.
- Ni toucher ni ne pas toucher : le véritable amour, ce n'est pas si facile.
- Les pensées ne doivent pas venir de la conscience personnelle mais simplement être inconscientes, naturelles, automatiques.
- Si vous obtenez une chose, vous perdez une autre chose. Si vous perdez cette chose, vous en obtenez une autre.
- Le manque de souffrance interdit l'accès au véritable bonheur.
- Dans la vie quotidienne, s'il faut de la sagesse, il faut aussi de la folie.
- Il est nécessaire d'avoir des illusions, et de les transformer en sagesse, pour aider l'ensemble des êtres vivants.
- Ne pas suivre n'est pas le devoir filial du fils, ne pas obéir n'est pas être un véritable suivant.
- Si l'on est trop intime avec les personnes, et trop proche d'elles, on ne peut comprendre leurs points importants.
- Si nous nous décidons pour un endroit, ce n'est pas une bonne réponse. Si nous demeurons dans un lieu, cela signifie que nous avons des notions d'attachement telles que le proche ou le lointain, le bon ou le mauvais... Être sans attache : véritable liberté.
- Si nous éprouvons un véritable amour, pourquoi vouloir le certifier ? Trop de preuves, trop d'explications ne font ni la vérité ni la profonde et véritable intimité.
- S'attacher au monde phénoménal, à l'univers matériel, est cause d'illusion, et ne rencontrer que l'essence, le vide, n'est pas véritablement l'éveil.
- Chaque individu est en butte à la contradiction de deux tendances primordiales : tendance à l'autonomie, pouvoir de refus, manifestation de la personnalité, sagesse, d'une part ; tendance à la communauté, pouvoir d'insertion, attraction d'autrui, amour de l'autre.
- Sans objet et sans but, notre esprit n'est pas si compliqué.
- Le corps et l'esprit sont unité. La santé du corps dépend de notre bonheur. Un esprit inquiet, et le corps sera faible, sans activité.
- Une fois l'ego nié, abandonné, le véritable ego apparaît. Ce véritable ego est réalisé dans l'individu. La réelle individualisation ne peut se faire que dans l'abandon de l'ego.
- Nous ne devons pas être attachés à la surface des mots, mais en comprendre la source, le sens profond.
- Ici et maintenant, le temps est très important. Nous devons comprendre ici et maintenant. Si nous ne pouvons comprendre, nous ne pouvons pas assurer la réussite du futur.
- Dans notre vie moderne, la mort arrive vite. Regretter la vie ne sert à rien. Ici et maintenant est important.
- Marcher... Si nous sommes concentrés ici et maintenant, un pas après l'autre, nous arriverons au but. Si nous éprouvons le moindre doute en ce qui concerne la distance, nous ne pourrons jamais arriver.
- La véritable sagesse est au-delà de l'intelligence personnelle. La véritable sagesse, notre intuition, doit être créée par la condition normale, originelle, de la conscience en za-zen.
- Dans le Bouddhisme, dans le Zen, il faut savoir ce qui est vraiment raisonnable. Où est l'authentique vérité ? C'est le Dharma : ce qui est vraiment raisonnable, vrai et juste, vérité et justice.
- Le Bouddhisme n'explique pas l'Existence ontologique. Le Bouddhisme explique seulement l'Existence phénoménologique, à l'intérieur du temps et de l'espace. Aussi dans le Bouddhisme, toutes les existences, tous les problèmes du cosmos font toujours partie du monde des phénomènes.
- Il faut entreprendre un effort personnel pour suivre l'Ordre cosmique, et non pas penser que, en suivant l'Ordre cosmique, nous pouvons obtenir le bonheur. Nous ne sommes pas dirigés seulement par l'Ordre cosmique.
- Ego : Le petit moi, possessif et limité, qu'il faut détruire dans la mesure où il est fait d'illusions, alors que chacun tend à lui attribuer une réalité véritable.
- Zen : Vrai et profond silence. Habituellement traduit par : concentration, méditation sans objet. Retour à l'esprit originel et pur de l'être humain.
Mise à jour le : 31 mai 2001