Divers (7)


Le Pardon :

Simone PACOT :

- Qu'il soit donné ou reçu, le pardon implique toujours une profonde remise en question.

- La culpabilité mal située est un chemin de mort.

- La culpabilité est liée à ce que nous attendons de nous-mêmes, et à ce que nous pensons que les autres attendent de nous.

- Bien souvent, nous appelons « péché » ce qui ne l'est pas et nous ne voyons pas notre péché où il est.

- Tout ce que l'on vit est de la faute des autres, de nos parents, de notre passé... Il est vrai que nous avons à peu près tous été blessés dans notre passé, mais qu'avons-nous fait de ce que l'on nous a fait ?

- En règle générale, autant il importe d'être capable de se remettre en question, autant il est essentiel de ne pas se laisser culpabiliser à tort.

- Rien ne sera jamais totalement pur, mais également rien de ce qui a été vécu n'est perdu.

Les obstacles au pardon
Certains états intérieurs font obstacle au pardon. Parmi eux :

- Le mépris de l'autre. Si nous sommes méprisants pour qui ce soit, c'est que nous n'avons pas vraiment pardonné.

- La rancune. Ce sentiment est véritable toxine, souvent très profondément enfouie, qui empoisonne l'âme.

- Le désir de vengeance, secrété par la rancune. Il y a mille manières de se venger : en s'obligeant à réussir, à prouver sa valeur envers et contre tout ; en s'auto-détruisant, pour bien montrer à l'autre combien il nous a rendu malheureux ; en refusant de vivre, de guérir ; en culpabilisant l'autre, en niant sa valeur.

 

Jean MONTBOURQUETTE :

- Vivre fâché, même inconsciemment, exige beaucoup d'énergie, et entretient un stress constant à l'origine de maladies psychosomatiques.

Le pardon ? Connais pas !
Quatre types de personnes paraissent plus "imperméables" au pardon :

- Ceux qui se croient impardonnables. « C'est tellement énorme, ce que j'ai fait, que jamais on ne pourra me pardonner ».

- Ceux qui ne croient pas à la gratuité de l'amour. Ils sont convaincus que tout doit se payer un jour ou l'autre, y compris le pardon. Ces personnes ont souvent eu des parents qui ne leur manifestaient jamais un amour gratuit.

- Ceux qui ne ressentent pas le besoin du pardon. Ils semblent ne ressentir aucune culpabilité individuelle ou sociale, et vivent dans une sorte de vide moral et spirituel.

- Ceux qui rejettent la culpabilité comme une faille psychologique. Certaines écoles de psychologie considèrent le sentiment de culpabilité et le besoin de pardon comme un manque de maturité et d'autonomie. On confond ici le sentiment obsessionnel de culpabilité avec une saine culpabilité. L'un tyrannise l'individu et l'écrase, l'autre l'alerte sur ce qu'il est en vérité : un être limité et faillible.

 

Jean VANIER :

- Pardonner, ce n'est pas immédiatement embrasser son ennemi, c'est d'abord refuser la vengeance.

- Pardonner, c'est avoir l'espérance qu'il y a dans l'oppresseur, derrière tout le mal qui est en lui, un être humain vulnérable et capable de changer.

- Le pardon n'est pas seulement émotionnel, ni seulement spirituel, c'est aussi une volonté de compréhension.

- Chaque pardon, même le plus petit, arrête les puissances du mal qui déferlent sur notre monde, et permet une re-création.

 

Christine PONSARD :

- Plus on s'aime et plus la moindre indélicatesse est blessante. Plus on s'aime et plus on est vulnérable à l'offense. Donc plus on s'aime et plus on a de pardons à échanger.

 

Pierre RENAUDIN :

- Pour goûter la liberté intérieure et la paix du pardon, il faut regarder en face son histoire.

 


Mise à jour le : 24 mars 2003