LE TEIL


07400 - Altitude 73 m - Commune de l'Ardèche située aux portes de l'Ardèche Méridionale sur la route nationale 86, à 5 km de la RN 7 et à 10 km de l'autoroute A7, entre Aubenas (à 37 km) et Montélimar (à 7 km). Arrondissement de Privas - Canton de Viviers - 8300 habitants, les Teillois (oises) - Superficie 2659 hectares.

Le Teil doit son nom à la colline appelée "Tillaud" sur laquelle le Baron Adhémar de Valentinois fit élever le château fort où il résida, et pour cette raison ajouta à son nom celui de "Monteil" que conservèrent ses descendants.

Église romane de Mélas, l'une des plus anciennes de France (IX° s) - Borne Milliaire d'Antonin le Pieux - Vue panoramique sur la vallée du Rhône - Vieilles rues (rue Kléber - Quartier du Château), vieux immeubles (Grenier à Sel [1632] - Temple [1360]) - Musée Départemental de la Résistance en Ardèche et de la Déportation.

Ville "cheminote" pendant près d'un siècle (à partir de 1876 jusqu'après la seconde guerre mondiale, où la vapeur arrive à son terme). Dans les années 1970 l'Ardèche est le premier département où les lignes de voyageurs sont supprimées.


Autrefois au 13e siècle, ce petit village portant le nom de "Tilliou" naît autour du château le "Monstilium" construit par le seigneur d'Adhémar de Monteil. On y "teille" le chanvre (étymologie possible du patronyme actuel).

En 1634, le Cardinal Duc de Richelieu qui remontait sur le Rhône, fait bombarder le château, un boulet tombe sur la poudrière qui explose et le détruit.

Petit à petit le village s'étend car le commerce par voie d'eau s'intensifie, mais Mélas existait déjà depuis plusieurs siècles comme en témoigne son église classée monument historique et son baptistère.

Le Teil devient important par l'activité de son port, centre commercial occupant la Place des Sablons actuelle, on y charge et décharge tissus, toiles, livres, fruits de la vallée du Rhône, etc... Le village est alors choisi comme dépôt de Sel Royal, rue Kléber, une très belle porte en est le témoignage.

Le premier pont reliant Le Teil à Montélimar date du XIXe siècle, il est monté sur quatre piles. Le pont actuel serait le 4e et date de 1946.

Les alluvions et les graviers du Rhône font que les bateaux ont de plus en plus de mal à accoster, le trafic s'amenuise pour laisser la place au chemin de fer à partir de 1870.

Les hameaux de Mélas, du Teillaret, de Frayol et de la Violette forment la ville de Le Teil. Les cheminots y sont nombreux avec le célèbre dépôt de locomotives jusqu'en 1960.

De nouvelles industries se développent, la fabrication de la chaux existe depuis longtemps, mais les usines Lafarge vont leur donner un nouvel essor en participant, entre autres, à la construction du canal de Suez.

Au début du siècle dernier, Le Teil, commune du canton de Viviers, comptait 3150 habitants. La diligence effectue la liaison Le Teil-Montélimar, l'autobus s'arrête à la Violette...

Sources : "Autrefois, Le Teil" Imprimerie I.B.E. 07400 LE TEIL


Quelques photos : ici


Quelques liens : ici


Mis à jour le : 11 décembre 2010