L'Église St-Martin (19ème siècle)


En 1856, elle gardait encore intact ce charme naïf et champêtre. Ce cœur roman auquel s'était ajoutée une nef ogivale de petite église de campagne avec voûte en forme de carène renversée soutenue par des poutres en polychrome.

Mais à partir de la seconde moitié du 14° s., elle a subi de nombreuses transformations, pour répondre aux besoins de ce petit village. Les agrandissements successifs effectués sans tenir compte de l'intention des premiers constructeurs et sans souci de l'harmonie, n'ont pu qu'en rendre l'aspect extérieur plus disparate, sans améliorer les dispositions intérieures.

En 1891, l'architecte chargé de sa restauration déclara qu'aucune personne raisonnable ne conseillerait de réparer cette église, et qu'il s'avouait incapable de restaurer ces ruines.

En 1934, par adjonction de trois travées, la Municipalité de cette époque lui avait restitué son aspect primitif.

En 1962, les fameuses poutres en polychrome, classées en 1904, ont été enlevées et déposées au Musée de Douai, après le désastreux incendie qui a également détruit l'ancien clocher.

En 1988, la Municipalité actuelle a, en aménageant ses abords, rendu à cette église qui a été le cœur de Quiévrechain, son élégance.