La Région "Nord - Pas-de-Calais"
Lointains et froids dans l'esprit de la plupart des Français, les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) forment une région inconnue, car peu de Français y sont allés ; une région à laquelle collent des mythes d'autant plus tenaces qu'ils sont plus inexacts.
Le climat de la région a fort mauvaise réputation, pourtant les hivers ne sont pas froids, mais les étés ne sont pas très chauds. Les précipitations restent modérées, mais le nombre de jours de pluie est élevé. Le vent est un des éléments de cette mauvaise réputation. Le plus grave reproche que l'on fasse à la région, c'est le manque de soleil... pourtant la luminosité du Nord est attestée par ses peintres.
Le relief est très diversifié, contrairement aux croyances ; la région est vraisemblablement celle qui possède le plus de sous-régions.
C'est un carrefour européen, où les routes de toutes sortes, terrestres, maritimes, ferroviaires, fluviales, s'entrecroisent, où les villes, belles et nombreuses se sont bâties.
Région administrative. Superficie : 12 414 km². 3 965 058 habitants (1990), population stable depuis 1975, avec une densité triple de la moyenne nationale. Chef-lieu : Lille.
Flandre, Hainaut et Cambrésis constituent à peu près le département du Nord. Artois, Boulonnais et Ternois à peu près celui du Pas-de-Calais.
Agriculture : 1ère région productrice de betterave industrielle et protéagineux ; 2ème pour blé et pomme de terre.
Pêche : 2ème après Bretagne (1/4 de la pêche française, 2/3 et 3/4 du salage et saurissage). Ports : Boulogne (250 000 t de poissons transformés), Calais, Dunkerque, Étaples.
Parc national régional du Nord - Pas-de-Calais : 146 000 ha en 3 terroirs (Scarpe-et-Escaut, Audomarois, Boulonnais).
Le "Nord -
Pas-de-Calais" à travers les timbres : clic ici