Richard CARLSON

« Ne vous noyez pas dans un verre d'eau »

- Le moindre incident prenant des allures de catastrophe planétaire, nous passons ainsi notre existence à surmonter drame après drame.

- Quand vous aurez appris à vous simplifier la vie, celle-ci ne sera pas parfaite pour autant, mais elle aura peut-être davantage à vous offrir.

1. Ne vous noyez pas dans un verre d'eau

- Nous nous mettons souvent en colère pour des choses qui, tout bien considéré, n'en valent pas la peine. Nous focalisons sur des problèmes insignifiants, nous les examinons par le petit bout de la lorgnette et leur conférons des proportions exagérées.

- Certains passent tellement de temps à se "compliquer la vie" qu'ils perdent complètement de vue la beauté et la magie de ce monde.

- Quand vous serez décidé à ne plus vous noyer dans un verre de vulgaires péripéties, vous libérerez une énergie considérable, à mettre au service de buts plus élevés.

2. Réconciliez-vous avec l'imperfection

- Perfection et paix intérieure sont deux quêtes résolument conflictuelles. Vouloir en permanence et à tout prix améliorer les choses, c'est s'engager dans une guerre perdue d'avance.

- Rappelez-vous que la vie est très bien comme elle est. Et si ce n'était votre regard critique, tout irait même pour le mieux.

- À mesure que vous chasserez de votre existence ce perfectionnisme oppressant, vous vous ouvrirez à la véritable perfection de la vie.

3. Oubliez l'idée reçue selon laquelle les "stressés" sont des "gagnants"

- Nous craignons, en optant pour d'autres valeurs - le calme et la douceur -, de ne plus pouvoir réaliser nos ambitions.

- Sachez une fois pour toutes que les succès se remportent malgré la peur, jamais grâce à elle.

- Quand on obtient ce qu'on veut (la paix intérieure), on est moins distrait par ses désirs comme par ses angoisses. Il devient alors plus facile de se concentrer, d'atteindre ses objectifs et de se mettre à l'écoute des autres.

4. Attention à l'effet "boule de neige" !

- Rien de tel, pour se calmer, que de prendre conscience de la rapidité avec laquelle nos pensées négatives peuvent s'emballer.

5. Développez votre compassion

- Témoigner de la compassion, c'est ne plus regarder son nombril, c'est se glisser dans les chaussures de son prochain pour imaginer ce qu'il éprouve et, dans le même mouvement, ressentir de l'amour pour lui.

- L'important, ce n'est pas tant ce que vous faites, que de faire quelque chose, n'importe quoi, mais toujours avec amour.

- En prenant conscience des vraies douleurs qui nous côtoient, nous détournons notre attention de ces petits ennuis que nous avons trop tendance à grossir.

6. N'oubliez pas que, le jour de votre mort, votre agenda sera plein

- Qui que vous soyez et quelle que soit votre profession, n'oubliez jamais que rien n'est plus important dans la vie que votre bonheur et celui de vos proches.

7. N'interrompez pas vos interlocuteurs, ne finissez pas leurs phrases !

- Comment peut-on écouter le discours de quelqu'un quand on ne pense qu'à lui couper la parole ?

8. Rendez service à quelqu'un, et n'en parlez à personne !

- Tous les actes de générosité sont en eux-mêmes louables. Mais il s'opère une sorte de petit miracle lorsque vous accomplissez une bonne action sans en parler à personne, jamais. On se sent toujours bien quand on donne.

9. Laissez le mérite aux autres

- L'ego est cet aspect de notre personnalité qui demande à être vu, entendu, respecté, souvent aux dépens de notre entourage.

10. Apprenez à vivre l'instant présent

- Ignorant ce qui s'est passé hier comme ce qui peut arriver demain, le présent est le seul moment dans lequel vous êtes plongé... vingt-quatre heures sur vingt-quatre !

11. Imaginez que tout le monde est "éclairé", sauf vous

12. Laissez les autres avoir raison

- Est-ce que je préfère avoir raison ou être heureux ?

13. Soyez plus patient

- Plus vous serez patient, plus vous accepterez la vie telle qu'elle est, au lieu de vous épuiser à attendre qu'elle soit enfin à l'image de vos rêves.

14. Inventez-vous des "cours de patience"

15. Soyez le premier à tendre la main

- Chaque fois que nous nous accrochons à nos ressentiments, nous transformons des "taupinières" en "montagnes".

- Si vous voulez avancer vers la paix intérieure, vous devez réaliser qu'avoir raison n'est jamais (ou presque jamais) plus important que le bien-être.

- La meilleure manière d'être heureux, c'est de renoncer à ses rancunes et prendre l'initiative.

16. Demandez-vous toujours : "Quelle importance cela aura-t-il dans un an ?"

17. Faites-vous une fois pour toutes à l'idée que la vie est injuste

- Nous commettons souvent l'erreur de nous apitoyer sur notre sort ou sur celui des autres en pensant que la vie devrait être plus juste ou qu'elle le sera un jour. C'est une dangereuse chimère.

- En acceptant l'injustice de la vie, nous cessons aussitôt de pleurnicher pour essayer de "faire au mieux" avec ce que nous avons sous la main.

- La pitié est une émotion qui n'apporte jamais rien de bon à personne, et qui aurait plutôt tendance à "enfoncer" ceux à qui elle s'adresse.

- La compassion est un sentiment sincère qui met du baume au cœur de tous ceux qu'elle touche.

18. Ennuyez-vous

- L'oisiveté occasionnelle vous apprend à clarifier votre esprit. Pendant une courte période, elle lui offre le luxe de ne "rien savoir".

19. Abaissez votre seuil de tolérance au stress

- Quand vous sentez que votre esprit court plusieurs lièvres à la fois, c'est qu'il est temps de prendre un peu de recul et de faire le point.

20. Une fois par semaine, écrivez une lettre du fond du cœur

- Un acte généreux en entraîne un autre...

21. Imaginez vos propres funérailles

- Cela peut vous sembler douloureux ou traumatisant, mais c'est une bonne idée de porter un regard sur votre mort et, partant, sur votre existence.

22. Répétez-vous souvent : "La vie n'est pas une course contre la montre"

- Le premier pas pour regagner un peu de sérénité, c'est d'avoir l'humilité de reconnaître que, dans la plupart des cas, nous créons nos propres urgences.

23. Laissez mijoter à feu doux

- Vous allez laisser votre mental résoudre un problème pendant que vous serez occupé à faire autre chose, dans l'instant présent.

24. Trouvez chaque jour quelqu'un à remercier

- Plus j'ai de reconnaissance pour le don de ma vie, plus je me sens en harmonie avec moi-même.

- Savoir gré à quelqu'un est un bon moyen pour se concentrer sur le positif.

25. Souriez à un inconnu et dites-lui bonjour en le regardant dans les yeux

- Vous aurez du mal à trouver une seule personne qui marche le nez collé sur le trottoir, les sourcils froncés, et qui soit en secret un bienheureux rayonnant de joie de vivre.

- Lorsqu'on parvient à cette compréhension de la fraternité, on éprouve un profond sentiment de paix intérieure.

26. Ménagez-vous chaque jour une plage de tranquillité

- Il y a quelque chose d'à la fois apaisant et revigorant dans le fait d'avoir du temps à soi pour réfléchir, travailler ou simplement savourer le calme.

27. Imaginez vos proches sous les traits d'un nourrisson ou d'un centenaire

- Rappelez-vous que les enfants commettent obligatoirement des erreurs et que nous tous sommes passés par là...

- Puisque notre but est de gagner en amour et en égalité d'âme, pourquoi nous encombrer l'esprit de sentiments négatifs à l'égard des autres ?

28. Cherchez d'abord à comprendre

- Il s'agit de chercher à comprendre les autres plutôt que d'exiger qu'ils vous comprennent.

- Chercher à comprendre n'a rien à voir avec déterminer "qui a tort et qui a raison" : c'est une véritable philosophie de la communication efficace.

29. Apprenez à écouter

- Qui n'apprécie de bavarder avec quelqu'un qui sait vraiment écouter ?

30. Choisissez bien vos croisades

- Si vous renoncez aux croisades inutiles, vous serez beaucoup plus vaillant pour remporter celles qui comptent vraiment.

- Si votre but dans l'existence n'est pas la perfection absolue mais une vie relativement dépourvue de stress, vous vous apercevrez que la plupart des conflits vous éloignent de votre aspiration au calme.

- Pour se simplifier la vie, il convient d'éviter les déclarations de guerre intempestives.

31. Surveillez vos sautes d'humeur et ne vous laissez pas abuser par vos coups de cafard

- Quand vous avez le cafard, apprenez à n'y voir que cela : une phase inéluctable de la condition humaine, qui passera avec le temps, pour peu que vous ne lui donniez pas trop de grain à moudre.

32. Sachez que la vie n'est qu'un test, rien d'autre

- La vie est un test, rien d'autre. Si c'était pour de vrai, on vous aurait déjà dit où aller et pour quoi faire.

33. Acceptez les reproches comme les compliments

- Nous nous sentons blessés ou offusqués quand quelqu'un désapprouve nos idées.

- Plus j'accepte la critique et moins je dépends des éloges pour me sentir heureux.

34. Pratiquez la générosité spontanée

- Chacune de vos bonnes actions produit en vous des sentiments positifs et vous rappelle ce qui compte vraiment dans l'existence : le don, le service rendu, la gentillesse, l'amour.

35. Ne jugez pas sur les apparences

- Le monde ne serait-il pas meilleur si nous pouvions considérer chaque action qui nous déplaît avec ce regard d'indulgence que nous posons sur les écarts de conduite de notre progéniture ?

36. Sachez voir l'innocence

- Une source fréquente d'exaspération est certainement notre incapacité à comprendre les autres.

- Derrière l'attitude la plus odieuse se cache une personne en mal d'affection.

37. Dites-vous que mieux vaut "avoir du cœur", "qu'avoir raison"

- Quand vous remontez le moral des troupes, quand vous partagez leur joie, vous récoltez en récompense les échos de leurs sentiments positifs.

- Vous avez parfaitement le droit d'avoir raison, mais sachez que si vous insistez pour avoir raison, il y a toujours un prix à payer : vous y perdez votre paix intérieure.

38. Dites (aujourd'hui) à trois personnes que vous les aimez

39. Soyez modeste

- Moins vous cherchez les compliments, plus vous en recevez.

- Le meilleur moyen d'accroître sa modestie, c'est encore de s'y exercer.

40. Quand vous avez oublié qui doit descendre la poubelle, faites-le vous-même !

- Je vois mal comment on peut espérer atteindre la tranquillité d'âme lorsqu'on garde trace de tout ce qu'on fait.

41. Laissez tomber le calfatage !

- N'oubliez jamais : quand vous passez une personne au crible, cela ne révèle rien sur elle, mais cela vous définit immanquablement comme quelqu'un qui a besoin de critiquer.

42. Ayez chaque jour une pensée d'amour

43. Devenez anthropologue

- Voici une règle capitale pour notre bien-être : juger autrui épuise notre énergie et nous éloigne de nos objectifs.

44. Familiarisez-vous avec les "réalités distinctes"

- Quand nous intégrons le fait que les autres puissent réagir différemment aux mêmes situations, nous augmentons de façon spectaculaire la compassion que nous éprouvons pour eux comme pour nous-mêmes.

45. Inventez vos propres rituels d'entraide

- Pensez à un service qui vous paraît sans effort mais utile. C'est amusant, gratifiant, et cela donne le bon exemple. Au bout du compte, tout le monde y gagne.

46. Chaque jour, dites à une personne ce que vous appréciez en elle

- Exprimer votre affection ou votre admiration à l'égard d'une personne s'avère aussi gratifiant pour vous.

47. Faites attention ! Se fixer des limites, c'est les adopter

- Le cerveau humain est un instrument d'une redoutable puissance. Quand nous décidons que telle chose est vraie, immuable ou inaccessible, il nous devient très difficile par la suite de surmonter ces obstacles que nous avons en fait créés de toutes pièces.

48. Rappelez-vous que les empreintes du Créateur sont partout

49. Résistez à la tentation de critiquer

- Un reproche ne révèle rien sur la personne à qui nous l'adressons : il ne fait que souligner notre propre besoin de critiquer.

- Non seulement la critique ne résout rien, mais elle alimente l'agressivité et la méfiance dans le monde.

50. Faites la liste de vos cinq opinions les plus inflexibles et efforcez-vous de les assouplir

- Ne vous méprenez pas : mettre un peu d'eau dans votre vin ne va pas forcément vous placer en position de faiblesse. Au contraire, vous n'en serez que plus fort !

51. Approuvez les critiques qui vous sont adressées (et elles disparaîtront d'elles-mêmes)

- Très souvent, le seul fait d'offrir bonne figure à la critique suffit à en désamorcer la charge.

- Riposté violemment ne fait jamais disparaître la critique. Au contraire, vos réactions négatives ne servent bien souvent qu'à confirmer le jugement porté sur vous.

52. Cherchez la parcelle de vérité dans les opinions adverses

53. Considérez le verre comme déjà cassé (et le reste aussi)

- Quand vous vous attendez à ce que quelque chose se casse un jour, vous n'êtes ni surpris ni déçu lorsque cela se produit.

54. Intégrez cette maxime : "Où que vous alliez, vous y êtes"

- Il se produit un progrès formidable dans votre esprit lorsque vous prenez conscience que la vie est comme une voiture : elle se conduit de l'intérieur, pas de l'extérieur.

55. Respirez avant de prendre la parole

- Une urgence dans la communication est la porte ouverte aux malentendus, aux interprétations abusives, aux jugements à l'emporte-pièce, etc., tout cela avant même que notre interlocuteur ait achevé sa tirade.

56. Remerciez le ciel quand vous avez le moral et faites bonne figure quand vous ne l'avez pas

- La différence entre une personne heureuse et une personne malheureuse ne réside pas dans la fréquence, ni même dans l'intensité, de leurs coups de "blues", mais dans leur façon d'appréhender ces sautes d'humeur.

- La prochaine fois que vous aurez le moral en berne, au lieu de résister, essayer de vous détendre. Prenez la chose avec élégance. Si vous ne combattez pas vos sentiments négatifs, ils s'en iront aussi sûrement que le soleil va se coucher ce soir.

57. Soyez moins agressif au volant

- Considérez vos trajets en voiture non pas seulement comme un moyen de vous rendre à tel endroit, mais comme une occasion de souffler et de réfléchir. Au lieu de bander vos muscles, prêt à vous raidir sur les pédales de commande, essayez de vous détendre.

58. Détendez-vous

- Vous devez considérer le repos comme une source à laquelle vous avez libre accès plutôt qu'à une terre promise aux calendes grecques.

- Se détendre, c'est aussi réagir différemment face aux difficultés de la vie, tourner vos "catastrophes" en simples "incidents de parcours".

59. Adoptez un enfant par correspondance

60. Arrêtez votre cinéma !

- De façon théâtrale, nous réagissons de manière excessive à la moindre péripétie. Nous oublions que la vie n'est pas si grave ni si compliquée.

61. Lisez des journaux ou des livres défendant d'autres idées que les vôtres et essayez d'en retenir quelque chose

- Nous sommes tous les mêmes : nous nous forgeons une opinion et nous passons ensuite le reste de notre vie à en trouver partout la confirmation.

- Un esprit borné lutte en permanence pour maintenir à bonne distance toute menace d'intrusion.

62. Faites une seule chose à la fois

- Quand vous vous attelez à plusieurs choses en même temps, il est quasiment impossible de rester en prise avec l'instant présent. Vous vous dispersez. Ainsi, non seulement vous perdez le plaisir potentiel de votre activité, mais vous devenez moins concentré et donc moins efficace.

63. Comptez jusqu'à dix

64. Apprenez à vivre dans "l'œil du cyclone"

65. Mettez un peu de souplesse dans vos projets

- Qu'est-ce qui compte le plus : se fixer un cap et ne jamais en démordre ou bien apprendre à nager dans le sens du courant ?

66. Pensez à ce que vous avez plutôt qu'à ce qui vous manque

- Bien que satisfaits à répétition, nous restons malheureux. Car le bonheur fuit celui qui ne pense qu'à assouvir des désirs toujours renaissants.

67. Ignorez vos pensées négatives

- Lorsqu'on vise la paix intérieure, la question n'est pas de savoir si on va ou non avoir de mauvaises pensées, on en aura, mais de savoir qu'en faire.

- Dans tous les cas, si vous fermez la porte à une pensée négative, une autre plus agréable ne va pas tarder à la remplacer.

68. Acceptez les conseils de vos amis et de vos parents

- Par entêtement ou par fierté mal placée, nous risquons de passer à côté de recettes simples, susceptibles d'améliorer notre existence.

69. Soyez heureux là où vous êtes

- Croyez-moi, il n'y a pas meilleur moment pour être heureux que le présent.

70. N'oubliez jamais que l'on est ce que l'on fait

- La persévérance et la régularité sont les principes de base de toutes les voies spirituelles et méditatives. En d'autres termes, vous deviendrez un jour ce que vous pratiquez avec le plus d'assiduité.

71. Calmez votre esprit

- Il existe de nombreuses méthodes destinées à calmer l'esprit, la réflexion, la respiration, la contemplation, la visualisation, mais la plus universellement reconnue est certainement la méditation.

72. Faites du yoga !

73. Apprenez à rendre service

- La plupart des vrais actes de générosité ont pour point commun leur caractère spontané et gratuit.

- Donner, c'est aussi recevoir. Et ce que vous recevez est directement proportionnel à ce que vous donnez.

74. Rendez service sans attendre de retour

- Notre attente de réciprocité vient tout gâcher. Elle brouille nos sentiments positifs, nous place en situation de frustration.

75. Considérez vos problèmes comme une source potentielle d'enseignement

- Quelle que soit la nature profonde de vos ennuis, vous pouvez certainement les envisager de façon moins dramatique et, en les dédramatisant, en tirer les leçons qui s'imposent.

76. Apprenez à dire "je ne sais pas"

- Lorsqu'on reste calme et ouvert à toute éventualité, on est en droit de penser qu'au bout du compte, tout ira pour le mieux. Enfin, peut-être que oui, peut-être que non...

77. Acceptez la totalité de votre être

- Nous préférons nier les traits de caractère qui nous semblent embarrassants ou exécrables plutôt que d'envisager la possibilité que nous ne soyons pas parfaits.

78. Donnez du mou dans la corde !

- Ceux qui aspirent à une vie plus harmonieuse commettent presque toujours cette erreur : ils accordent trop d'importance à leurs défaillances et à leurs rechutes.

- L'important, c'est de faire de son mieux et de suivre la bonne direction. Quand vous aurez appris à vous aimer, vous serez bien parti pour une vie plus heureuse même si, à l'occasion, vos erreurs de parcours viennent rappeler... que vous êtes humain.

79. N'accusez plus les autres

- Lorsque vous avez l'impression de toucher le fond, n'attendez pas qu'on vous lance une bouée : il faut savoir nager !

- La vie est beaucoup plus gaie quand on arrête de chercher des poux dans la tête des autres. Assumez, vous m'en direz des nouvelles.

80. Levez-vous avec les poules !

81. Rendez de petits services

82. Rappelez-vous : dans cent ans, un grand coup de balai !

83. Décoincez-vous !

- Quand vous espérez telle chose et que la réalité vous déçoit, vous éprouvez de la colère et du dépit. Au contraire, acceptez la vie telle qu'elle est, et vous serez libre. Plus vous vous accrochez à vos attentes, plus vous serez tendu.

84. Soignez une plante

- Un des principaux objectifs de la vie spirituelle et une des conditions de la sérénité n'est autre que l'amour désintéressé.

85. Modifiez votre approche des problèmes

- Les obstacles font partie de la vie. Le vrai bonheur n'intervient pas quand nous sommes débarrassés de tous nos problèmes, mais quand nous changeons notre rapport à eux, et que nous réussissons enfin à les considérer comme des moyens d'apprendre (la patience, l'humilité, etc.).

- La paix intérieure s'atteint lorsqu'on accepte les contradictions inhérentes à la vie, plaisir et douleur, succès et échec, joie et chagrin, naissance et mort...

86. La prochaine fois que vous serez engagé dans une dispute, essayez de comprendre la position de votre interlocuteur

87. Révisez votre définition de la "réussite"

- Voir sa photographie dans le journal local, c'est peut-être une forme de succès, mais ce n'est pas aussi important que d'apprendre à conserver son sang-froid face à l'adversité.

- Si la sérénité et l'amour sont en tête de liste, pourquoi ne pas redéfinir vos "réussites" comme les actions qui vous rapprochent de ces buts.

88. Écoutez vos émotions (elles ont quelque chose à vous dire)

- Quand vous ne marinez pas dans le jus de vos pensées, à prendre tout trop au sérieux, vos émotions sont généralement positives.

- La prochaine fois que vous n'aurez pas le moral, au lieu de tomber dans la "paralysie de l'analyse", essayez au contraire d'utiliser vos émotions pour vous réorienter vers la sérénité.

89. Ne répondez pas à tous les SOS

- Rappelez-vous que vous n'avez pas à vous transformer en sauveteur permanent. Ce refus d'ingérence est un excellent moyen de réduire votre stress.

- Pour parvenir à une approche plus sereine de l'existence, il faut connaître ses limites et prendre conscience du fait que nous sommes responsables de notre bien-être.

90. Acceptez l'alternance

- Toutes vos expériences passées sont révolues. Chaque pensée que vous avez eue, chaque émotion que vous avez pu ressentir a été chassée par une autre.

- Prenez conscience que la vie est un long chapelet de sentiments et de situations différentes : un instant présent, suivi d'un autre instant présent.

91. Remplissez votre vie d'amour

- Plutôt que d'attendre des autres qu'ils nous fournissent l'attention désirée, nous devons être nous-mêmes un modèle et une source d'amour.

- Aimer relève d'un choix personnel, tandis que vous ne pouvez pas décider d'être aimé.

- L'amour est une récompense en soi.

92. Prenez conscience de la puissance de vos pensées

- Toute émotion ou sentiment est d'abord produite par une pensée.

93. Renoncez à l'obsession du "toujours plus" : le mieux est l'ennemi du bien

- Posséder des biens matériels n'est ni un crime ni un obstacle en soi. Seulement, si le désir d'avoir toujours plus est par définition insatiable. Tant que vous vous inscrirez dans cette logique, vous ne pourrez pas prétendre au bonheur.

- Vous pouvez être heureux avec ce que vous avez à condition de vous immerger d'avantage dans l'instant présent, au lieu de tomber dans la nostalgie ou l'attente.

94. Demandez-vous toujours : "Quel est le plus important ?"

95. Fiez-vous à votre intuition

- Obéir à son instinct, c'est écouter cette voix intérieure qui connaît nos besoins intimes et les changements à mettre en œuvre pour les combler.

- Surmontez la crainte d'être trahi par votre intuition, et votre vie deviendra une aventure pleine de magie. Suivre son intuition, c'est comme dynamiter les barrières de l'angoisse et de l'ignorance. C'est le moyen de vous ouvrir à la plus grande source de sagesse qui soit.

96. Soyez réceptif à "ce qui est"

- Nos idées préconçues sur ce que devrait être l'existence nous empêchent d'apprécier le présent et d'en tirer les enseignements.

- Lorsque vous prendrez votre parti des difficultés de l'existence quotidienne, les incidents qui hier vous faisaient bondir peu à peu ne vous atteindront plus.

97. Occupez-vous de vos affaires !

- S'occuper de ses affaires, ce n'est pas seulement résister à la tentation de résoudre les problèmes d'autrui. C'est aussi ne plus écouter les conversations, ne plus casser du sucre sur le dos des gens, ne pas passer leur comportement au crible.

98. Décelez l'extraordinaire dans l'ordinaire

- Nous voyons dans la vie ce que nous voulons bien y voir.

99. Planifiez du temps pour vous

- Si vous attendez d'avoir fini toutes vos tâches de la journée avant de vous occuper de votre équilibre mental, vous ne trouverez jamais le temps de le faire.

100. Vivez chaque jour comme si c'était le dernier, on ne sait jamais...

- Nul ne sait combien de temps il lui reste à vivre. Mais curieusement, nous nous comportons comme si nous étions éternels.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite